Poursuivons notre préparation aux vacances avec quelques astuces pour protéger vos cheveux. Sable, sel, chlore, soleil… Vos cheveux vont eux aussi profiter des vacances mais risquent de ne pas rentrer en pleine forme si vous faites l’impasse sur les soins capillaires.

Une après-midi « bronzette », un plongeon dans la piscine, une longue baignade dans la mer… Les vacances : quel bonheur ! Si nous vous avons conseillé de bien préserver votre épiderme il est important également de vous donner quelques conseils pour protéger vos cheveux. Le risque ? Que votre bronzage ne soit pas tellement raccord avec la paille qui se dressera sur votre tête à la rentrée. Eh oui, cela fait désordre. De surcroît à la rentrée nous avons bien d’autres chats à fouetter que de courir après des soins réparateurs pour cheveux secs, cassants, rêches, ternes…

Les risques du soleil, sel, sable, chlore… sur mes cheveux ?

C’est très très simple. Vos cheveux sont comme votre peau sensible aux rayons UV du soleil. Alors si vous pensez à appliquer votre crème solaire, pensez également à protéger vos cheveux. Le vent et le soleil… fragilisent la kératine et dessèche la fibre capillaire. Quant aux UV ils oxydent la mélanine. Le sable et le sel ? Ils attaquent le cheveu et surtout l’écaille ce qui engendre la création des fourches, la cassure du cheveu… Bref, l’effet épouvantail ? Non merci ! Nous, nous préférons le côté naïade superbe qui se pavane avec une chevelure protégée, hydratée et nourrie !

Comment protéger mes cheveux cet été ?

Voici une liste non exhaustive des petites astuces qui aideront votre chevelure à se maintenir en bonne santé.

  • le sèche cheveu ? Comme tout au long de l’année, évitons d’en abuser ! Pour sécher les cheveux, je tamponne en douceur avec une serviette.

  • Avant une exposition au soleil ou une session plage ? Hydratez vos cheveux et protégez-les à l’aide d’un spray thermoprotecteur, d’une huile nourrissante ou le produit de votre choix mais pensez-y ! Cela n’empêchera pas totalement votre cheveu de souffrir mais limitera considérablement les effets.

  • Lorsqu’on sort se promener on se munit d’un chapeau pour protéger cheveux et peau du soleil. Non, nous ne vous invitons pas forcément à enfiler un bob, pensez aux jolis chapeaux que vous avez vu en vitrine : les possibilités sont nombreuses et vous pouvez jouer avec votre tenue pour assortir votre chapeau. Chic, élégant, hippie, casual… A vous de vous lancer !

  • Plongeon, saut, bombe… Evitons tout simplement de mouiller sans arrêt nos cheveux. Nager, papoter dans l’eau, buller, se reposer… c’est bien aussi pour un programme de vacances !

  • Pour des soins ? Masques, shampoing, après-shampoing… la totale ! Vos cheveux sont exposés donc à vous de prendre un peu de temps pour les soigner !

  • Ne les lavez pas tous les jours, en évitant de mouiller les cheveux et en les protégeant bien vous ne ressentirez pas le besoin de les laver trop régulièrement. Un cercle vertueux finalement !

Voilà nos petites astuces simples et faciles à appliquer il suffit simplement de prendre le temps de protéger nos cheveux.

Voici 3 produits capillaires qui vous accompagneront en vacances en fonction de vos envies et de vos goûts :

Retrouvez tous les produits Monde Bio sur notre site www.mondebio.com