Le Silicium organique ou la Silice-Ortie est particulièrement efficace à partir de 45 ans !
L’ortie piquante – son historique :
L’ortie de l’espèce Urtica dioica, est une plante sauvage à croissance rapide qui est très commune à travers toute l’Amérique du Nord et que l’on trouve également partout en Europe. L’ortie piquante préfère généralement un sol humide et boisé. Les gens utilisent les orties de façon ancestrale et traditionnelle pour la nourriture, la médecine, leur apport en fibres et leur usage dans les colorants depuis l’âge du bronze.
La famille des Orties tire leur nom du fait que leurs feuilles sont couvertes de minuscules aiguilles acérées qui libèrent une combinaison douloureuse composée d’acide formique, d’histamine, d’acétylcholine, de sérotonine (5-hydroxytryptamine), ainsi que d’autres composés encore inconnus. Certaines de ces substances sont détruites par la cuisson, par le séchage, mais pas par lyophilisation ou quand nous faisons un jus.
Bien que les jardiniers et les randonneurs évient de façon historique les orties du fait de leur pouvoir urticant, l’Ortie a connu un regain de popularité par ses avantages pour la santé, son utilisation dans la cuisine et en phytothérapie.
Ortie et Nutrition :
L’Ortie a une saveur semblable à l’épinard, et est riche en vitamines A, C, D, K, et contient par ailleurs de nombreux minéraux et oligo-éléments, dont le fer, le potassium, le manganèse, le calcium, le magnésium, le phosphore, la silice, l’iode, le silicium, le sodium et le soufre. Il y a également de la chlorophylle et des tanins, et de nombreuses vitamines du complexe B.
L’ortie a des niveaux élevés d’acides aminés qui peuvent être assimilés facilement, et qui représentent environ 10% de leur poids net, bien plus que tout autre légume!
Comment utilise-t-on l’ortie pour la santé !
Les orties sont un aliment traditionnel pour les personnes souffrant d’allergies, mais de peur que vous pensiez qu’elles soient juste un « remède populaire, » une étude randomisée, en double aveugle menée à l’École nationale de médecine naturopathique de Portland, Oregon a montré que 58 pour cent des personnes souffrant de rhume des foins ont pû réduire leurs symptomes grâce à l’ortie lyophilisée, ce qui en fait un traitement hautement efficace.
Comme expectorant, l’ortie piquante est aussi très efficace et est recommandée dans l’asthme et la toux chronique. La teinture d’ortie est également utilisée pour la grippe, le rhume, la bronchite et la pneumonie.
Enfin, la partie aérienne d’ortie est aussi efficace comme diurétique doux sur les reins et la vessie et peut être utilisée pour la cystite. Les orties sont aussi un excellent « tonique du sang » et rentrent dans la composition de remèdes traditionnels de detoxification.
Les compléments alimentaires pour renforcer les cheveux et les ongles contiennent aussi de l’ortie et cela n’est vraiment pas un hasard, car l’ortie est une des plantes médicinales les plus riches en Silice organique avec la Prêle et le Bambou. L’ortie piquante est riche en silicium et en soufre, et manger et boire des extraits d’ortie vont renforcer et embellir votre chevelure. La peau sera également plus claire et plus saine. Sans compter que l’extrait d’ortie est également bon pour les problèmes de prurit, d’eczema et les autres affections de la peau où il y a une composante anti-inflammatoire.
Ortie et rhumatismes :
L’ortie est également très utilisée pour soulager les douleurs articulaires en permettant d’apporter du silicium organique et du soufre qui vont en fait d’une part aider à réorganiser le tissu cartilagineux mais aussi qui vont être des composantes anti-inflammatoires et anti-enzymatiques permettant de réduire les phénomènes d’inflammations localisées.
L’ortie sous forme buvable associée souvent à l’acide ortho-silicique permettent sur le moyen terme de soulager les douleurs et doit être consommée tous les jours afin d’apporter la quantité de silicium suffisante.
Monde bio propose des produits très performants et bio par excellence !
Nous vous conseillons le duo-pack silice ortie biofloral ainsi que la silice – prêle des laboratoires nat et form.
Une réponse à “Silicium organique et Santé articulaire !”
superbe article très intéressant !