Beaucoup de femmes découvrent le maquillage bio lorsqu’elles veulent consommer plus bio et plus écologique, et également avec leurs cosmétiques.

C’est une démarche très personnelle liée à leur éducation et une prise de conscience importante que le maquillage classique n’est peut être pas aussi bien pour leur santé. L’aspect écologie est aussi important, et le choix d’un coffret maquillage bio ou d’une marque spécifique de maquillage bio viennent également de l’engagement pris par la marque pour préserver l’environnement et lutter contre les tests sur les animaux.

Avec l’intérêt actuel pour des produits plus sûrs pour la santé, plus naturels et plus bio, l’approche du maquillage bio naturel et du maquillage minéral devient très populaire. Et cette catégorie semble continuer à croître.

Mais passer du maquillage classique au maquillage bio n’est pas pour tout le monde. Est-ce bien pour vous ?

 

L’histoire du maquillage bio

 

Le maquillage bio a commencé à être commercialisé dans les années 1970, avec des produits de maquillage très originaux. Et à cette époque, cela était surtout les écologistes et les originaux qui l’utilisaient, un peu en réaction du monde moderne. En effet, le maquillage minéral ou écologique est

un retour aux techniques utilisées depuis l’Antiquité. Beaucoup de cultures anciennes ont utilisé des minéraux naturels comme moyen d’appliquer de la couleur sur leur peau pour la décoration, le camouflage, les peintures de guerre, et les fêtes. Mais l’histoire du maquillage minéral, sans doute, remonte beaucoup plus loin, même aux premiers habitants des grottes”.

Alors, qui a d’abord commercialisé avec succès ce concept à la fois original et très ancien ? Cela remonte à 1976, au cours de cette année, plusieurs marques de cosmétique minérale se sont lancées sur le marché américain en utilisant des ingrédients naturels.

En 1976, les entreprises cosmétiques classiques ont dû lister les ingrédients de leurs produits pour la première fois, et et de nombreux professionnels ont été choqués d’apprendre ce que l’on se mettait sur la peau.

Le désir grandissant de consommer des cosmétiques naturels a coïncidé avec le nombre croissant de femmes qui se sont identifiées comme ayant des peaux sensibles et qui ont pris conscience que la cosmétique classique n’était pas si bonne pour la santé.

En quoi consiste le maquillage minéral ou bio ?

Les minéraux tels que les oxydes de fer, l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont micronisés, broyés et broyés, en minuscules particules pour créer du maquillage. La technique du maquillage minéral est demicroniser de façon différente les minéraux pour avoir plus ou moins de couvrance sur la peau.

Mais la différence majeure par rapport au maquillage classique est ce qui n’est pas contenu dans le maquillage minéral bio ou maquillage bio naturel .

Le maquillage bio ne contient généralement pas d’huiles et d’ingrédients de type émulsifiants, de parfums de synthèse et de conservateurs chimiques présents dans les formulations classiques. Les produits de maquillage bio, écologique ou minéral sont généralement exempts de conservateurs et, étant donné qu’ils ont une très faible odeur, ils sont souvent aussi sans parfum, car il faut savoir que les conservateurs et les parfums sont souvent des causes importantes d’irritation sur le long terme.

Pour vous assurer d’acheter un produit de qualité, il faut savoir lire l’étiquette, savoir décrypter la formule INCI et comprendre les logos et labels de certification.  Avec Internet, toutes les informations vont pouvoir être décryptées. Le plus simple est de vérifier le logo du label et si c’est Ecocert, Cosmos ou Natrue, vous pouvez avancer en toute confiance, en sachant que de nombreux autres logos sont tout aussi bien, mais il serait trop long de tous les exposer dans ce texte.

 

Les avantages du maquillage bio :

 

Les avantages du maquillage bio font que beaucoup de femmes l’adoptent jour après jour.

Une revendication très populaire et très connue est que le maquillage bio peut aider à soulager l’acné. Si le maquillage écologique et bio ne va pas éliminer les boutons d’acné, ce qui est sûr est que le maquillage bio ne va pas accentuer l’acné et va aider à le juguler. Des ingrédients anti-irritants comme le zinc peuvent être apaisants pour calmer l’inflammation présente au cours de l’acné.

 

L’absence d’ingrédients liants trouvés dans le maquillage conventionnel peut laisser respirer la peau et peut aider à ne pas obstruer les pores de la peau.

Une autre revendication est que le maquillage bio peut agir comme un écran solaire pour protéger la peau des dommages causés par le soleil. Les minéraux utilisés comme pigments vont avoir une très légère protection contre les UV,

mais cela n’empêche pas d’utiliser des écrans solaires vérifiés et testés au niveau de leur indice de protection, qui seront beaucoup plus puissants et adaptés.

 

Maquillage bio : çela vaut-il la peine?

En ce qui concerne les propriétés supposées sur la peau, les propriétés apaisantes sur la peau, il est certain que les pigments minéraux seront supposés calmer les inflammations et réduire les irritations.

Même si le maquillage bio a fait beaucoup de progrès en terme de formulation, il ne peut pas durer aussi longtemps sur votre visage que le maquillage conventionnel, car il ne contient pas d’ingrédients cosmétiques standard tels que des liants, des polymères imperméables à l’eau et d’autres agents «collants à votre peau». La nature a ses limites et l’utilisation d’ingrédients naturels ne peut pas revendiquer un maquillage 24 h !

Le véritable maquillage bio est aussi limité dans sa gamme naturelle de nuances et de tons, de sorte qu’il peut être difficile de trouver la parfaite teinte qui vous conviendra.

Mais au jour d’aujourd’hui, le maquillage bio pas cher et de qualité est proposé avec de nombreuses marques qui deviennent de plus en plus connues comme Couleur caramel, Zao, Logona, Lavera, Boho green, Benecos ou Avril beauté.