Hydrater ma peau

Hydrater ma peau

« Hydrater c’est bien, bien hydrater c’est mieux. » Avec Monde Bio prenons le temps de comprendre le processus d’hydratation.

Véritable incontournable du rituel beauté du matin ET du soir, l’hydratation de la peau est souvent incomprise, inefficace ou inadaptée. Pourquoi, comment, quand, à quelle étape… Autant de questions que nous nous posons toutes. Pleines de bonne volonté, nous hydratons depuis des années notre peau, ne pas le faire nous semble impossible. Et pourtant, il s’avère que bien souvent nous le faisons mal.

Hydrater sa peau c’est bien, bien l’hydrater c’est mieux : qu’est-ce que cela veut bien dire ? Tout simplement, pour bien hydrater sa peau il faut d’abord comprendre pourquoi l’hydrater, de quoi ma peau a-t-elle besoin et enfin comment mettre en œuvre cette hydratation.

Rien de très compliqué pourtant cela peut changer totalement l’apparence de notre peau. Une peau mal hydratée sera effectivement sujette aux rougeurs, comédons, tiraillements, pellicule grasse… L’opposé de l’effet escompté en sommes !

Quitte à se donner du mal autant que cela soit efficace, non ?

La peau se compose de deux couches externes principales : le derme et l’épiderme. Le derme se compose de cellules riches en eau, ces cellules sont constituées de collagène, acide hyaluronique et élastine. Le derme reçoit tout ce dont il a besoin grâce aux capillaires. L’épiderme se compose de 5 couches cellulaires (dont la couche cornée dont les cellules supérieures témoignent de la santé de la peau : apparence et texture) qui reçoivent l’eau via le derme. C’est l’épiderme qui est recouvert du fameux film hydrolipidique protégeant notre peau des agressions extérieures. Afin de rester en bonne santé, la peau a besoin d’eau.

L’eau contenue dans la peau va permettre aux cellules de l’épiderme de bien fonctionner d’une part, et d’autre part elle va permettre le renouvellement cutané. Les cellules supérieures de la couche cornée, en cas de déshydratation, deviennent friables, rêches, ternes… la qualité de la peau s’altère. Une peau qui est mal hydratée perd de son éclat et reflète moins la lumière. Dans ce cas, nous risquons de surcroît de rentrer dans un cercle vicieux : plus la peau est déshydratée, plus elle se déshydrate.

Une perte d’eau, une mauvaise retenue de l’eau, un film hydrolipidique abîmé ? Pourquoi avons-nous la peau déshydratée ?

Les facteurs sont multiples. Nous savons tous que la peau est exposée à de multiples agressions extérieures au quotidien.

  • Le climat : en hiver par exemple, les temps très secs et froids ont un impact sur l’hydratation de notre peau. De plus, les changements brutaux de température (passage du chaud au froid : du bureau à l’extérieur), les chauffages excessifs… n’aident en rien la peau à réguler son hydratation.

  • La génétique : les peaux sujettes à la déshydratation avec une sécheresse sévère appelée xétose doivent être particulièrement vigilantes. Eczéma et desquamations peuvent vite arriver.

  • Environnement : la pollution excessive par exemple.

  • Des soins inadaptés : lorsque nous ne prenons pas en compte les besoins de notre peau, celle-ci le ressent et en témoigne très rapidement. Un produit hydratant pour peau sèche n’aura pas le même effet sur une peau mixte.

  • Des produits inadaptés : la composition des produits que nous utilisons au quotidien doit être lue attentivement avant les achats, les compositions ne sont pas toujours les alliées d’une peau saine, hydratée, souple et éclatante !

  • Le vieillissement : ce processus est tout à fait naturel, à nous d’en prendre conscience pour adapter en fonction de nos âges et de la prédisposition de notre peau à vieillir plus ou moins rapidement à adapter nos soins hydratants.

De plus, notre peau perd naturellement de l’eau. En effet, le processus de transpiration est tout à fait naturel bien que souvent mal supporté : l’eau contenue dans les glandes sudoripares s’échappe. Il y a aussi le processus d’évaporation naturelle de l’eau via l’épiderme.

Tous ces facteurs naturels ou non agissent sur la déshydratation de la peau c’est pourquoi avoir une bonne hydratation permet l’équilibre entre les pertes et les apports en eau. 2 moyens naturels agissent dans l’équilibre en eau de la peau : le film hydrolipidique qui protège la peau des pertes en eau et l’aide à rester bien hydratée et les MNF (facteurs naturels d’hydratation) qui retiennent l’eau dans les cellules.

Hydrater sa peau c’est donc la protéger et l’accompagner dans la reconstitution du film hydrolipidique au quotidien. Grâce au soin hydratant, une fine pellicule grasse se pose sur le film hydrolipidique qui se rééquilibre : les cellules de la peau se regonflent naturellement ce qui donne à la peau son aspect lisse et rebondi – l’eau ne s’évapore pas mais agit bénéfiquement sur notre peau.

Ensuite il s’agit de bien choisir son hydratant. Aujourd’hui, les choix sont plus que multiples. Les rayons sont surchargés du meilleur produit, à tester absolument, à la qualité incomparable, au prix défiant toute concurrence, au label plus reconnu que l’autre…

Une chose est primordiale : posez-vous la question suivante : quel est mon type de peau ?

Lorsque vous aurez la réponse à cette question vous saurez vers quelle gamme de cosmétiques vous diriger et votre choix sera simplifié :

  • Peaux mixtes : une zone T légèrement luisante et grasse en revanche le reste du visage aura les caractéristiques de la peau sèche.

  • Peaux grasses : production excessive de sébum, la zone T est davantage marquée et le visage a un aspect luisant.

= Pour les peaux mixtes ou grasses, il est conseillé de choisir une crème légère. Il s’agit de diminuer la brillance de votre peau en la matifiant et en affinant le grain de peau. Misez davantage sur les actifs hydratants que sur les actifs gras. Retrouvez la gamme de produits hydratants pour la peau à tendance mixte ou  la gamme de produits hydratants pour la peau grasse sur Monde Bio.

  • Peaux sèches : besoin en eau et en lipides. Peau fragile, sujette aux irritations et tiraillements, la peau est rugueuse, très fine au grain de peau resserré.

= Optez pour un soin riche et onctueux qui sera composé de molécules grasses pour contrôler le manque de lipides. Pensez aux actifs gras et aux actifs hydratants ! Retrouvez les crèmes spéciales peaux sèches sur le site Monde Bio.

Les peaux normales doivent également penser à bien s’hydrater. Monde Bio vous propose de nombreux produits adaptés à votre type de peau. Et pour les personnes dont la peau marque les signes de l’âge, pas de panique, Monde Bio tient à vous accompagner dans votre recherche. Les produits hydratants anti-âge sont nombreux mais là encore pensez à bien lire les descriptifs pour trouver le produit idéal. 

Quelques conseils généraux pour préserver votre film hydrolipidique :

  • Manger équilibré : une bonne alimentation apporte à votre peau les acides gras dont elle a besoin. Attention, aux régimes qui peuvent gravement carencer votre organisme et donc abîmer votre peau.

  • Na jamis oublier de se démaquiller !

  • Boire, boire, boire… de l’eau : pensez à hydrater votre peau de l’intérieur ! Buvez de l’eau régulièrement pour maintenir la bonne hydratation. Attention, l’alcool n’hydrate pas la peau bien au contraire – elle a un effet diurétique !

  • Dans la salle de bain : ne vous frottez pas avec la serviette de bain mais tamponnez-vous. Pensez à surveiller vos gommages : un gommage corps… pour le corps uniquement. Surveillez les savons que vous utilisez et pensez à ne pas vous laver le visage au savon.

  • Attention au soleil : évitez de vous sur exposer et hydratez bien votre peau après une exposition au soleil.

  • Limitation des agressions : pensez à vous hydrater au long de la journée lors des chauds/froids, pensez à être dans des pièces pas trop surchauffées…

  • Accordez des soins particuliers en périodes hivernales où notre épiderme est davantage menacé. 

L’avantage ? Sur Monde Bio, nous vous proposons des crèmes pour toute la famille

  • Crèmes pour bébé : Cattier, Centifolia, Coslys, BB Combio.
  • Crème pour les hommes : Lavera, Weleda.
  • Crème future maman : Omum
  • Crème après soleil : 

L’équilibre aqueux est indispensable pour avoir une belle peau. Nous réalisons que des petits ajustements sont à faire, mais pas de panique : nous parlons de petits ajustements !

Pensons simplement à notre peau au quotidien : ce qui est bon pour elle ne l’est pas forcément pour moi. Finalement, cette phrase s’applique dans bien des domaines alors pourquoi pas pour mon épiderme ?

Retrouvez tous les produits sur Monde Bio.