Prendre soin de sa peau tout en respectant la planète, c’est maintenant possible avec les gammes de maquillage bio.

Les marques de maquillage bio sont de plus en plus nombreuses à se spécialiser afin de proposer des produits de qualité, répondant à la fois aux exigences des clients tout en se conformant aux normes.

On entend par maquillage bio un produit cosmétique qui contient peu ou pas d’ingrédients chimiques. Le produit de maquillage bio certifié Cosmébio ou Cosmos ne contient pas d’ingrédients chimiques.

Le taux des composants issus de l’agriculture biologique et des ingrédients naturels varie selon les labels qu’ils soient européens, français ou allemands comme le label Natrue. Ceux-ci régissent donc la fabrication du maquillage bio.

Parmi les labels reconnus figurent entre autres Cosmébio et son logo Bio où 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et 10 % des composants relèvent de l’agriculture biologique. Pour le logo Eco, 5 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et les 95 % sont naturels ou d’origine naturelle.

Cosmos, le nouveau label européen qui tend à remplacer Cosmébio à terme, exige à ses produits labellisés que seuls 5 % des composants soient non issus du bio ou du naturel. Ecocert interdit tout ingrédient de synthèse, à savoir les colorants chimiques, les ingrédients chimiques, les silicones, les parfums, etc.

Enfin pour le BDIH qui donne une certification pour le label Natrue, les ingrédients de base des produits sont des matières premières naturelles, végétales et minérales.

Un maquillage bio est donc tout simplement un produit sans conservateurs, sans colorants de synthèse et sans parfums artificiels. Ils sont également exempts de produits dérivés de la pétrochimie, de végétaux génétiquement modifiés et de matières premières éthoxylées. Cette règlementation très stricte régit donc la composition des produits de maquillage dit bio. Parmi ces règles figurent également l’interdiction des tests sur des animaux, de l’utilisation de matières premières non recyclables ou non biodégradables ainsi que des procédés de fabrication nocifs pour l’environnement. Le cosmétique bio privilégie les pigments minéraux et les ingrédients végétaux de l’agriculture biologique. Ainsi, les composants recommandés sont les cires végétales, les huiles végétales et minérales, les huiles essentielles et les huiles extraites de plantes issues de l’agriculture biologique ainsi que les colorants essentiellement minéraux.

Outre les soucis environnementaux, les avantages du maquillage biologique comme les produits zao make up sont multiples. Les dérivés de pétrochimie et les colorants synthétiques étant dangereux pour la santé, les ingrédients d’origine naturelle protègent la peau des allergies. Le cosmétique bio ne provoque ni démangeaisons ni allergies. Il est également moins agressif sur la peau.

Choisir bio, mais pas n’importe lequel. En effet, les marques ne se valent pas et il existe souvent des produits se revendiquant bio, mais qui ne respectent pas les procédés ou les règlementations régissant la fabrication. Labellisées, les grandes marques sont nombreuses et offrent des gammes complètes pour le soin de la peau et de maquillage. Si Couleur Caramel propose sa poudre de soie et ses rouges à lèvres, Lavera présente son mascara bio. La marque Santé s’est fait connaître avec son Lash Balm tandis que Boho Green lance sa gamme d’ombres à paupières baptisée Gypsy Palette. Logona et Dr. Hauschka se sont distinguées dans les soins du visage et de la peau, comme le lait démaquillant, la lotion tonifiante, l’huile de soin ou encore la crème pour les mains.

Plus de 2000 références de maquillage bio sont disponibles sur le site mondebio.com.