huile-divinissime-immortelle-50ml-lift-argan-28482-LLa première semaine du printemps s’achève et notre petit tour d’horizon des fleurs en cosmétique aussi. Avant de clôturer notre escapade botanique, faisons un petit point sur l’Immortelle cette fleur aussi étonnante qu’impressionnante. Je ne sais pas vous, mais personnellement rien qu’à entendre l’évocation de son nom, cette fleur m’impressionne ! En allant un peu plus loin dans mes recherches j’ai compris pourquoi. L’Immortelle apaise, hydrate, soigne, préserve, protège, élimine, stimule… Nous pourrions presque donner à cette fleur tous les attributs de la cosmétique tant elle semble vertueuse.

L’Immortelle tient sa place dans la mythologie grecque. Le dieu Apollon rappelait à tous son immortalité en se coiffant régulièrement de ces jolies fleurs jaunes. Longtemps les vertus médicinales de la plante ont été ignorées. Au XIXe siècle, Napoléon, dont le cœur était très attaché à sa terre natale, a retrouvé l’Immortelle en Corse. Mais encore après elle restait peu utilisée. C’est au cours du Xxè siècle que l’Immortelle commence à avoir une place reconnue en phytothérapie : cette plante avait un pouvoir sur les affections diverses.

Cette jolie fleur jaune tient son nom du fait qu’elle ne fane jamais. Il y a plus de 500 variétés d’Immortelle mais il n’y a seuleument que 5 ou 6 variétés qui sont utilisées en cosmétique – l’huile qui en est extraite est très riche en molécules actives. La plus connue est l’hélichrysum italicum qui a un taux de molécules actives particulièrement élevé.

Quelles sont les vertus de l’immortelle ?

  • Des propriétés cicatrisantes : pour toutes les inflammations, hématomes, bosses ou autres tracas du quotidien, l’Immortelle a prouvé son efficacité. Ce pouvoir est dû à son taux élevé d’acétate de néryle qui aide à la fluidification du sang ainsi qu’à la limitation de la coagulation ce qui empêche la formation du bleu. L’eau florale aura un impact d’ailleurs sur la réparation cutanée (apaisement des brûlures, des plaies etc) et évitera l’apparition des cicatrices.

Si vous avez des cernes, l’Immortelle peut d’ailleurs être d’un grand secours.

Si vous avez de l’acné, elle est également un atout car elle apaise les inflammations, soigne et évite les marques.

  • Des propriétés anti-âge : vous souhaitez préserver la jeunesse de votre visage ? Cette plante facilite la production de collagène qui est une protéine assurant l’élasticité, la souplesse et le tonus de la peau jeune. Le derme est densifié et l’épiderme est vitalisé et protégé de l’effet des radicaux libres.

Les molécules actives qui agissent sur la peau pour les effets anti-âge sont les polyphénols, la vitamine E, les phytostérols, les sucres… Qui sont particulièrement antioxydants.

  • Des propriétés minceur : pourquoi de nombreuses huiles contiennent de l’immortelle ? L’italidione est une molécule présente dans cette plante qui a la vertu d’assouplir les fibres qui bloquent les lipides et donc leur élimination. Avec cette plante, les acides gras sont utilisés comme des carburants pour le corps.

Retrouvez tous les produits à l’Immortelle en cliquant ici.

Retrouvez tous les produits Monde Bio sur ntore site www.mondebio.com