Utilisation des poudres colorantes :
Logona a décidé de changer toute sa gamme de colorations végétales en poudre, si ce n’est pas facile de prime abord à s’y retrouver, la nouvelle coloration végétale Logona a été simplifiée et boostée d’un soin cosmétique préservateur de couleurs.
La coloration avec des colorants végétaux pour cheveux donne un résultat unique, car elle s’associe à la couleur initiale des cheveux. Consultez notre guide des couleurs. Attention : la recommandation de couleur est indicative, mais pas contraignante à 100%. Avant la première utilisation, faites donc impérativement une mèche d’essai pour vous assurer que le résultat correspond à vos attentes. Veuillez également noter que les colorations végétales ne déploient leur plein pouvoir colorant qu’au bout de 48 heures environ. Pour plus d’informations, veuillez consulter le mode d’emploi.

1. préparation
Rincer soigneusement les cheveux et les débarrasser de tous les résidus.

2. mélange
Mélanger la poudre avec de l’eau bouillante jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

3. coloration
Appliquer mèche par mèche sur les cheveux et laisser agir.

4. rinçage
Rincer ensuite soigneusement les cheveux à l’eau…

5. fixer la coloration avec le soin cosmétique prolongateur de couleur
Pour un résultat de coloration longue durée, appliquer le traitement de soin sur les cheveux.

Aperçu de nos poudres colorantes Logona :
Nos colorations végétales de soin pour les cheveux existent dans les 12 plus belles nuances de la nature. Utilisez notre localisateur de couleurs plus bas si vous n’êtes pas sûr(e) de choisir la bonne nuance ou regardez notre nuancier aussi présent plus bas.
Des cheveux sains et brillants d’une couleur chatoyante mettent en valeur votre personne.
Avec les colorations soin végétales LOGONA, vous pouvez nuancer ou intensifier votre teinté naturelle, et même changer de couleur de cheveux si vous le souhaitez.
Tout ceci, sans produits chimiques, car ces derniers attaquent la structure naturelle du cheveu et l’abîment au fur et à mesure de leur utilisation.
Un colorant 100 % végétal d’origine ayurvédique forme une gaine protectrice autour du cheveu et apportera un véritable soin capillaire, et se combinera avec votre couleur de départ pour donner une teinte soyeuse, lumineuse et personnalisée. Le soin préservateur de couleur apportera, fixation, volume et brillance à la trame capillaire.

Composants naturels :
Les colorations soin végétales nouvelle formule LOGONA contiennent uniquement des composants naturels comme le henné naturel de culture BIO, le henné neutre, les poudres d’hibiscus, les poudres de senna auriculata très finement moulues en poudre. Ces poudres conditionnées sous forme de 2 sachets par boîte, sont associées au soin préservateur de couleur, qui regroupe.
Les colorations soins végétales LOGONA ne contiennent ni parfums, ni conservateurs, ni colorants de synthèse ou autre substance chimique. Ces produits capillaires sont contrôlés régulièrement pour les taux de pesticides et de métaux lourds pour toutes matières premières utilisées, avec la même rigueur que pour des produits alimentaires.
Le mode d’action des colorations soin végétales :
Les colorants de Logona colorent sans abîmer la trame capillaire et durablement. Le colorant végétal ne pénètre pas dans la fibre capillaire, mais enrobe la cuticule du cheveu, qu’il protège et revitalise. Outre le colorant chatoyant, la coloration soin végétale apporte naturellement volume et brillance à la chevelure. Les pigments naturels du cheveu ne sont pas attaqués, bien au contraire. De la combinaison entre votre couleur d’origine et celle du colorant végétal naît une teinte radieuse et éclatante, caractéristique des soins capillaires Logona.
Les colorants chimiques ont un fonctionnement fondamentalement différent: ils pénètrent dans la fibre capillaire, la couleur obtenue est résultat d’une réaction chimique à l’intérieur de la fibre capillaire. Une coloration chimique agit par oxydation, un tel produit est toujours composé de 2 composants : une crème oxydante et des pigments de synthèse.
Le résultat aussi est différent avec les colorations chimiques : le fonctionnement de la coloration végétale est comparable à une lasure sur bois, qui laisse transparaître le veinage du bois. Une coloration chimique par contre fonctionne comme une laque, qui couvre complètement les nuances de la couleur d’origine, étant plus puissante mais surtout plus agressive.
On fait tout d’abord un test préalable :
Pour être plus sûr du résultat, vous devriez faire un test préalable.
A) test de sensibilité
Un produit cosmétique, même naturel, ne met personne à l’abri d’une réaction d’inconfort, voire d’une réaction de type allergie. Si vous avez déjà connaissance d’une quelconque sensibilité ou fragilité, pratiquez une touche d’essai! Appliquez une petite quantité de poudre mélangée à de l’eau sur le pli du coude ou derrière le lobe de l’oreille et laissez poser sous un sparadrap pour vérifier la sensibilité.
B) test de la couleur
Comme le colorant végétal agit naturellement sur vos cheveux, le coloris obtenu dépend de la structure et de la couleur de votre cheveu et de sa capacité de « prendre » la couleur. Les cheveux fins ou très clairs, par exemple, se teintent beaucoup plus rapidement et intensément que les cheveux épais ou bruns.
Toutes les modifications chimiques renforcent également l’intensité de la coloration: teintures chimiques, décolorations, mèches claires ou balayages, permanentes et défrisages; la chevelure ayant été sensibilisée, les écailles très ouvertes, la couleur risque d’être très intense car ces cheveux vont « boire » la couleur.
Les résultats d’une coloration ne peuvent pas être standardisés. Prenez le temps de faire un essai sur une mèche, afin d’être sûr d’avoir choisi la bonne couleur. Choisissez une des mèches les plus claires ou les plus grises. Pour votre essai, mélangez une cuillère à café de produit dans 30 ml d’eau très chaude comme indiqué ci dessous.
Mode d’emploi des colorations soin végétales LOGONA
Voici ce dont vous aurez besoin :
Le colorant végétal de Logona ; 2 sachets de 50 gr, utiliser les 2 sachets à diluer dans de l’eau chaude pour des cheveux mi longs ou longs.
une charlotte en plastique et une paire de gants (qui se trouvent dans l’emballage)
un pinceau peigne à queue pour appliquer (accessoire LOGONA)
un saladier en verre
un fouet ou une fourchette non métalliques pour remuer
300 ml d’eau à 95°C (juste après ébullition)
trois feuilles non détachées d’un rouleau de papier « essuie tout »
une ou deux serviettes usagées pour protéger vos vêtements facultatif, surtout si vous avez des cheveux blancs:
une crème pour protéger la peau en bordures de visage (par ex. crème à l’avocat de Logona), et bandes de coton pour placer après l’application de la crème.
- Comment mélanger le colorant végétal de Logona :
Préparez une pâte onctueuse en activant le contenu du sachet ( = poudre de plantes) avec 300 ml d’eau bouillante. On utilise les 2 sachets pour des plus longues chevelures. - Comment préparer les cheveux à la coloration: avec un shampooing
Pour préparer vos cheveux faites un shampooing AVANT la coloration. (Pas de shampooing « 2 en 1 » avec démêlant!) La pâte colorante s’utilise sur des cheveux mouillés, (chevelure bien épongée à la serviette).
N’utilisez pas de démêlant ou de soin capillaire avant la coloration, le cheveu prendrait moins bien la couleur. Protégez vos vêtements en plaçant une serviette sur vos épaules, et enfilez les gants joints. - Comment appliquer le colorant végétal de Logona
Appliquez toujours le mélange le plus chaud possible.
Application seule:
si vous appliquez la coloration seule (env 15 minutes): appliquez la pâte avec le pinceau, sur les racines sur 5 à 10 cm, au niveau du front et des tempes et sur votre raie naturelle.
Appliquez le reste (env 2/3) de la pâte en massant le reste de la chevelure, la tête en avant. N’oubliez pas de protéger votre nuque avec une serviette.
Avec cette méthode vous pouvez colorer vos cheveux, s’ils ne dépassent pas l’épaule.
Si une autre personne vous applique la coloration (15 à 30 minutes) : Application avec une aide :
étape 1 : le dessus de la tête
Etalez le colorant avec le pinceau uniquement sur les racines (sur 3 5 cm), de façon régulière, en raies parallèles, en partant d’une raie centrale. Commencez par le côté où se positionne naturellement votre raie lors du coiffage. Appliquez la pâte sur le côté central de la raie, puis repliez les cheveux traités vers le centre de la tête.
Prenez la prochaine raie et procédez ainsi jusqu’aux oreilles. Faites la même application de l’autre côté de la tête à partir de la raie centrale,
étape 2: l’arrière de la tête
Procédez de la même manière avec des raies horizontales. Rabattez les cheveux vers le haut, appliquez la pâte sur la partie relevée et continuez raie par raie jusqu’en bas de la nuque,
étape 3: les longueurs
libérez un point central en haut de la tête et versez le reste de la pâte (env. 1/2). Saisissez maintenant toute la chevelure en « enveloppant » la pâte et tirez la doucement vers le haut.
Par ce même mouvement vous appliquez la pâte colorante sur les longueurs, vous retirez vers les pointes, comme si vous vouliez ‘traire » la chevelure.
Répétez doucement plusieurs fois ce mouvement afin de faire remonter la pâte vers le haut et vers l’extérieur de la chevelure, jusqu’à ce que tous les cheveux soient pris par la coloration,
Le moment est venu de remercier la personne qui vous a fait l’application.
La fin de l’application (seule ou avec une aide):
Si nécessaire, éliminez les traces de colorant sur le front, les joues et la nuque. Ensuite enveloppez les cheveux avec trois feuilles attachées d’un rouleau de papier « essuie tout », puis couvrez avec la charlotte en plastique (contenue dans le paquet), enveloppez ensuite votre tête d’une serviette, d’un foulard monté en turban ou d’un bonnet de laine pour conserver au mieux la chaleur. (La chaleur du soleil ou d’un sèche cheveux activera le processus). Facultatif surtout si vous avez des cheveux blancs: pour éviter toute trace de colorant sur la peau, appliquez une crème grasse en bordure de visage et posez une bande de coton dessus. - Temps de pose
Le temps de pose des soins colorants LOGONA peut aller de 15 minutes à une journée ou une nuit. Le temps de pose est plus long pour des cheveux foncés ou épais que pour des cheveux blonds ou fins.
Un essai sur une mèche fournira une indication précieuse. Vous trouverez les temps de pose précisés dans la rubrique « quel colorant LOGONA pour vos cheveux », de cette notice. - Après le temps de pose : le rinçage
Une fois le temps de pose écoulé, rincez soigneusement les cheveux jusqu’à ce que vous obteniez de l’eau claire.
N’utilisez PAS de shampooing immédiatement après la coloration vous perdrez une bonne partie de l’intensité de la couleur.
Mais utiliser le soin préservateur de couleur associé dans chaque boîte de coloration pour fixer la couleur et la rendre plus réhaussée et pour qu’elle dure plus longtemps.
Pour éliminer les dernières graines de plantes, vous devez utiliser un démêlant ou un soin capillaire (par exemple l’après shampooing protéines de blé LOGONA ou si vous avez des cheveux fragiles et/ou desséchés le masque capillaire jojoba LOGONA), démêlez vos cheveux avec un peigne (qui fera office de râteau), puis rincez.
Ceci est une étape importante qui intensifie la fixation du soin colorant végétal LOGONA. Ensuite, séchez et coiffez vos cheveux comme d’habitude.
Remarque: Les traces de colorant sur la peau s’éliminent assez rapidement, mais vous pouvez les enlever plus facilement avec un mélange de jus de citron et d’1 huile végétale et/ou simplement appliquer une crème grasse et la nettoyer avec un lait démaquillant le lendemain matin.
Shampooing après coloration: comme le colorant végétal se fixe par oxygénation dans les heures qui suivent la coloration, nous déconseillons un shampooing dans les 12 heures après la coloration.
Les shampooings reflex camomille, henné et noisette contiennent des extraits végétaux colorants, lis prolongent la coloration végétale et agissent comme un soin.
Ils peuvent également servir à rehausser la nuance naturelle de votre chevelure, mais ne remplaceront pas une coloration.
Quelle coloration soin végétale LOGONA pour vos cheveux ‘Quel temps de pose’
Localisateur de couleurs :
a) sur des cheveux naturellement châtains clairs à noir :
Si vous voulez obtenir une teinte ravivée ou foncer vos cheveux sans trop de reflets, nous vous conseillons Brun Noir ou Noir indigo ou Brun café. (Noir Indigo uniquement sur des cheveux châtains foncés à noirs mais jamais blancs).
Si vous souhaitez obtenir des reflets dorés et foncer légèrement votre teinte naturelle, vous pouvez utiliser (ou mélanger entre eux, voir plus bas) Brun cendré, Brun châtaigne.
Si vous voulez obtenir des reflets plus forts, entre cuivrés, rouges et acajou, nous vous conseillons Brun ambré, Rouge Flamboyant, Rouge Henné et Rouge acajou.
Si vous voulez couvrir quelques cheveux gris (voir chapitre plus bas), nous vous conseillons Brun cendré ou Brun café.
TEMPS DE POSE SUR CHEVEUX FONCES: 2 heures minimum à une journée ou une nuit.
b) sur des cheveux naturellement blonds clairs à blonds foncés :
Les teintes Blond doré, Blond cuivré et Brun châtaigne vont raviver votre teinte, la foncer un peu et lui donner quelques reflets dorés, voir légèrement cuivrés.
Si vous voulez couvrir quelques cheveux gris (voir chapitre plus bas), nous vous conseillons Brun cendré, Brun châtaigne.
TEMPS DE POSE SUR CHEVEUX CLAIRS: 15 minutes minimum à 60 minutes.
Les nuances Blond cuivré et Brun châtaigne développent au bout de 15 minutes sur des cheveux blonds clairs à blonds moyens, une note chaude dorée. Plus la pose sera longue, plus le résultat sera cuivré.
Précaution importante :
Ne pas entreprendre de coloration si vous êtes blessé ou irrité dans la zone d’utilisation du colorant.
N’utilisez pas ces colorants pour teinter les cils et les sourcils.
Ne conservez pas les restes de votre mélange.
Avant d’utiliser un colorant végétal sur des cheveux teintés chimiquement, faites un essai sur une mèche.
Activé avec de l’eau chaude, le soin colorant végétal de Logona Blond doré devient rouge. Cette couleur est due aux feuilles d’hibiscus qu’il contient, mais elle n’influence en rien le résultat final de la coloration.
Le soin colorant végétal de Logona Noir Indigo est à utiliser exclusivement sur des cheveux noirs ou châtain foncé ! Sinon vous risquez d’obtenir des colorations avec des reflets tirant vers le vert ou le bleu.
Pour la couleur Blond Cuivré, ne pas dépasser 30 minutes sous peine d’obtenir des reflets « rouille paille » indésirables.
Soin végétal « non colorant »
Quelle que soit la nature de vos cheveux, un soin capillaire végétal leur apporte protection, brillance et volume. Il est exclusivement composé d’extraits végétaux broyés, d’huile de jojoba et de protéine de blé qui soignent le cuir chevelu et renforcent le cheveu, sans agresser la chevelure. Son pouvoir rééquilibrant permet de lutter contre les cheveux gras, un cuir chevelu irrité ou des pellicules. Le soin végétal capillaire peut être utilisé aussi souvent que vous le souhaitez.
Nous vous suggérons Blond doré, qui ne modifiera pas la couleur, sauf si celle ci contient des cheveux blancs qui se coloreront dans un blond doré clair.
Le temps de pose va de 15 minutes (pour les cheveux fins) à une heure (pour les cheveux épais). Ce soin se prépare et s’applique comme un soin colorant végétal.
Bon à savoir :
la durée de la coloration végétale LOGONA
Les soins colorants LOGONA colorent le cheveu durablement et ne partent pas au premier lavage. Mais là aussi, tout comme pour le coloris obtenu, les résultats dépendent de chaque type de cheveu. Les pigments se déposent sur le cheveu par couches successives, comme le feraient des couches de laque. Imaginez le résultat d’une laque blanche sur une laque noire: une première couche ne donne qu’un faible résultat, mais progressivement la couleur s’intensifie, puis se patine. Si vous voulez renforcer l’intensité de la coloration lors de vos premiers soins colorants, procédez à trois applications du soin colorant à une semaine d’intervalle.
Vous pouvez aussi augmenter progressivement vos temps de pause. La tenue d’une coloration (4 à 8 semaines) empêche la formation de « l’effet racines ».
Créer votre propre teinte en mariant les nuances
Attention: nous ne vous conseillons pas les mélanges, tant que vous ne vous êtes pas familiarisés avec les résultats des couleurs ou que vous ayiez demandé conseil auprès du réseau de vos revendeurs.
Les soins colorants LOGONA peuvent être mélangés entre eux.
Dans le domaine des bruns et des roux, toutes les nuances sont possibles. Vous pouvez foncer le Brun châtaigne, le Brun ambré, le Rouge Flamboyant, le Rouge Henné et le Rouge acajou en y incorporant du Noir Indigo (ou du Brun café). Le mieux est de commencer par une proportion de 90 % de la couleur désirée pour 10 % de Noir Indigo, et d’augmenter la quantité jusqu’à 30 %, suivant l’effet que l’on désire obtenir.
Il est fortement déconseillé de dépasser les 30 % de Noir Indigo, car il recouvre les couleurs claires.
Dans le domaine des blonds, en mélangeant Blond doré et Blond cuivré, vous pourrez obtenir des nuances entre l’or clair et l’or cuivré.
Le nuancier Logona

Soins colorants LOGONA et permanente
Les soins colorants LOGONA sont tout à fait compatibles avec les permanentes de type alcalin. Mais des problèmes peuvent surgir dans le cas des permanentes de type acide: il arrive que la permanente ne prenne pas ou que le colorant ne tienne pas. Dans tous les cas il est préférable de
1) prévenir votre coiffeur du fait que vous colorez vos cheveux avec des soins colorants végétaux,
2) de faire la permanente AVANT de procéder à la coloration, ce qui permet à la fois d’obtenir une couleur optimale et de soigner les cheveux abîmés.
Soins colorants LOGONA et teintures chimiques
Après l’utilisation de produits capillaires chimiques (teintures, décolorations, mèches claires ou balayages, permanentes et défrisages) il faut impérativement attendre 5 semaines avant de passer au soin colorant végétal de LOGONA pour diminuer le risque d’une réaction indésirable. Pour être sûre, nous vous conseillons un essai préalable sur une mèche. Si vous voulez appliquer une coloration chimique après un soin colorant végétal, il faut également attendre 5 semaines et impérativement informer le coiffeur de la coloration végétale préalable.
Soins colorants LOGONA et cheveux blancs
En principe, toutes les nuances sauf le Noir Indigo peuvent convenir aux cheveux blancs. ( Attention: le Noir Indigo ne convient pas du tout au cheveu blanc ou blond clair car il risque de donner des reflets « vert bouteille » sur les cheveux clairs ou blancs). Il faut savoir que même après coloration, les cheveux blancs restent plus clairs que la couleur d’origine. Donc, plus il y a de cheveux blancs, plus le résultat obtenu est clair. Dans la pratique, les colorants clairs Blond doré, Blond cuivré et Brun cendré conviennent bien aux chevelures claires parsemées de blancs. Pour les cheveux châtains grisonnants, choisir les nuances, Brun châtaigne, Brun ambré et Brun café qui colorent les cheveux châtains avec des reflets chauds. Pour obtenir une coloration châtain naturel sur des cheveux très grisonnants, nous vous conseillons d’utiliser d’abord le Brun cendré, puis le Brun café.
Chaque produit contient :
1 paire de gants
1 charlotte
1 mode d’emploi détaillé
2 sachets (poudre de plantes)