Dans le département des deux-sèvres (79), est localisé le laboratoire Centifolia qui propose des cosmétiques bio certifiés de haute qualité, la crème hydratante pour toute la famille au ginkgo biloba 100ml Centifolia en est la preuve par la multitude d’actifs qu’elle procure à l’épiderme.

La formule de la crème hydratante 100ml Centifolia  :

  • des acides gras essentiels sous forme d’huiles végétales précieuses et de beurres bio, comme le beurre de karité bio –  butyrospermum parkii butter régénérant et protecteur, le beurre de cacao – theobroma cacao seed butter aux propriétés nourrissantes, l’huile d’amande douce bio –  prunus amygdalus dulcis oil très hydratante et lissante, l’huile de tournesol – helianthus annuus seed oil hydratante, des esters d’huile d’olive et du squalène adoucissant,
  • du jus d’aloe vera bio adoucissant et anti-irritations,
  • le fameux extrait de feuilles de ginkgo biloba protecteur, antioxydant et anti-âge

L’extrait de Ginkgo biloba en usage cosmétique bio :

L’extrait de feuille de Ginkgo biloba est un ingrédient naturel qui est utilisé dans les produits de cosmétique bio en raison de sa puissante protection antioxydante et de ses effets apaisants sur la peau.

Origine du Ginkgo Biloba :

Le Ginkgo biloba est un arbre originaire de Chine et du sud du Japon. C’est la seule espèce vivante de la division Ginkgo, toutes les autres espèces ayant disparu. Les arbres peuvent atteindre plus de 40 mètres de hauteur et peuvent vivre plus de 1 000 ans. Le Ginkgo biloba a été trouvé dans des fossiles calcaires datant de plus de 270 millions d’années, ce qui en fait l’un des arbres les plus anciens de la planète, mais aussi l’un des plus résistants.

En Asie, l’extrait de feuille de ginkgo biloba est utilisé en herboristerie traditionnelle depuis de nombreuses années. La première utilisation du ginkgo biloba comme actif est signalée à la fin du XVe siècle en Chine. En Occident, cependant, l’extrait de feuille de ginkgo biloba n’est devenu populaire que ces dernières années pour son utilisation comme complément alimentaire pour aider en cas de perte de mémoire.

Il existe de nombreuses preuves montrant que cet extrait botanique peut apporter des bienfaits à la peau. L’extrait, qui est préparé à partir des feuilles de l’arbre, contient de nombreux phytoactifs bénéfiques, tels que des flavone-glycosides (pour 33%), principalement des dérivés de quercétine et de kaempférol, et des terpènes (6%).

On intègre généralement l’extrait de ginkgo à environ 1% en concentration dans les cosmétiques bio

Fonctions du Ginkgo biloba en usage cosmétique :

L’extrait de feuilles de Ginkgo biloba exerce de nombreux bienfaits sur la peau, tels qu’une puissante protection antioxydante, une action anti-radicalaire, des effets apaisants pour la peau et une réduction des signes du vieillissement, par une action anti-âge et anti-rides.

La forte concentration en actifs antioxydants présents dans l’extrait de feuille de ginkgo biloba, tels que les flavonoïdes et les polyphénols, permet à cet ingrédient de fonctionner comme un piège actif à radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules très réactives et instables qui proviennent de facteurs extérieurs tels que l’exposition aux UV, la pollution, le tabagisme, etc. Une fois la peau exposée à ces facteurs, les radicaux libres comme le superoxyde, peuvent réagir avec d’importants composants cellulaires de la peau, tels que le matériel génétique – ADN, les membranes cellulaires et le collagène. L’endommagement de ces composants entraîne des signes accélérés de vieillissement, tels que des rides, des ridules et un relâchement précoce de la peau. En utilisant des ingrédients riches en antioxydants, comme l’extrait de feuille de ginkgo biloba, la peau est mieux protégée des radicaux libres et reste plus souple.

L’extrait de feuille de ginkgo biloba procure des effets apaisants pour la peau en aidant à réduire l’inflammation et les irritations. Il supprime la production d’oxygène actif (ion superoxyde) et d’espèces azotées, ce qui a un effet anti-inflammatoire sur les cellules du derme et de l’épiderme. Le Ginkgo biloba est également riche en quercétine, un flavonoïde reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. La quercétine agit par de multiples mécanismes pour réduire l’inflammation, par exemple en inhibant la production d’enzymes produisant l’inflammation (cyclooxygénase et lipoxygénase). Puisque l’extrait de feuille de ginkgo biloba peut réduire l’inflammation et apaiser la peau, c’est un excellent ingrédient pour les problèmes cutanées comme l’acné, l’eczéma ou d’autres types de rougeurs et inflammations du visage.

Le ginkgo biloba est sûr d’emploi :

L’innocuité de l’extrait de ginkgo biloba a été évaluée et lorsque l’extrait de feuilles de ginkgo biloba est appliqué sur la peau, il s’agit d’un ingrédient sûr et bien toléré.

La crème hydratante pour toute la famille au ginkgo biloba 100ml Centifolia peut être utilisée matin et soir comme crème hydratante pour tous les types de peaux, en particulier les peaux normales et sèches, et aussi pour les peaux jeunes à tendance acnéique et les peaux plus matures. Il s’agit d’une véritable crème bio universelle.