savon noir

Nous connaissons tous le savon noir. Naturellement associé aux soins prodigués dans les hammams, le savon noir a de plus en plus sa place parmi les différents marchés de cosmétique… et pour cause ! La réputation de ce savon n’est plus à faire : il a des vertus dermatologiques incroyables. Mais connaissons-nous réellement ce produit à la couleur sombre qui invite au voyage des sens vers le Maroc ?

Le savon a été inventé il y a environ 3000 ans. Il était connu à l’époque des Gaulois – constitué avec de la cendre. Vers le VII et VIIIè siècle en Syrie, le premier savon dur voit le jour : le savon d’Alep. Puis petit à petit le savon s’est développé prenant diverses formes comme nous les connaissons aujourd’hui : bloc, paillette, pâte, pain, liquide… Le savon est constituté à partir de la transformation chimique de saponification. Au cours de ce processus, les corps gras sont hydrolysés en milieu alcolin avec une base qui varie en fonction des savons.

Et notre savon noir ?

savon-propolis-noire-hygiene-renforcee-100g-ballot-flurin-4059-LCe savon est originaire du Maroc et est une figure traditionnelle de la cosmétique dans ce pays. En effet, nous pensons au bonheur des hammans à l’évocation du savon noir. Mais aujourd’hui, le savon noir se commercialise de plus en plus et trouve une place dans nos salles de bain particulières…. au plus grand bonheur de notre épiderme !

Le savon noir est un savon entièrement naturel qui se compose d’huiles végétales, d’olives noires qui sont broyées puis ce mélange macère dans de la potasse et du sel. En fonction de votre savon vous observerez sa couleur sombre pouvant aller du marron, au vert foncé comme au noir.

Toujours est-il que notre savon noir est 100% naturel, biodégradable et écologique.

Comment utiliser ce merveilleux produit ?

savon-douche-noir-eucalyptus-500ml-naturado-12983-LLes utilisations du savon noir ont l’air aussi multiples qu’efficaces, parfois nous pouvons avoir des difficultés à nous y retrouver. Lorsque nous nous servons d’un produit aussi bénéfique autant profiter de tous ses bienfaits.

Le savon noir est idéal pour les soins du corps. C’est un gommage naturel très efficace qui nettoit et nourrit en profondeur.

Une fois déposé sur votre épiderme, le savon noir devient très crémeux et doux. Il est conseillé d’utiliser un gant spécial pour exfolier la peau et si vous souhaitez au contraire renforcer l’hydratation des zones très sèches munissez-vous d’une éponge végétale pour appliquer le savon noir.

Quels sont les bienfaits du savon noir ?

savon-noir-100-pure-olive-200g-karawan-14712-LNous pouvons classer en 3 grandes catégories :

  • Exfolier la peau : pour faire « peau neuve » le savon noir est un réel allié. Il va éliminer (sous l’effet de l’exfoliation) toutes les petites toxines accumulées et les cellules mortes – qui peuvent avoir tendance à asphyxier votre peau ce qui engendre des désagréments tels que les démangeaisons par exemple.La circulation sanguine est stimulée ce qui est idéal pour votre peau propre et nettoyée en profondeur.

  • Préserver le capital jeunesse : riche en vitamines E – particulièrement antioxydantes – le savon noir assouplit la peau, renforce son taux d’hydratation et nettoie en profondeur ce qui va avoir comme effet de lisser la peau.

  • Préserver et renforcer le capital beauté : une belle peau est une peau saine. Le savon noir satine la peau et la sublime !

    Pour découvrire tous les savons noirs Monde Bio cliquez ici.

Retrouvez tous les produits Monde Bio sur notre site www.mondebio.com