Une cuillère de miel dans de l’eau citronnée, du miel nature, du miel dans la tisane… Derrière chaque Grand-Mère se cache une façon de consommer le miel pour apaiser, soigner, requinquer ou autre. Il n’est pas seulement un remède mais aussi un met savoureux pour lequel nous craquons sans trop culpabiliser : sucre naturel il est conseillé de consommer du miel sur sa tartine de pain complet plutôt que les pâtes à tartiner industrielles. Si le miel est surcé il n’est pas composé de sucre blanc raffiné – ce sucre vivement critiqué par les professionnels de santé.

Miel de fleurs, de printemps, de châtaignier, des montagnes… Nous ne saurions vous établir une liste exhaustive de tous les miels qui existent. Et pour cause le miel est un produit naturel qui provient du nectar des fleurs. Les abeilles mellifères butinent sur les fleurs des arbres entourant la ruche. Le miel prend son goût, sa texture et sa couleur en fonction de la zone de butinage. C’est à l’apiculteur de surveiller les floraisons qui ont lieu aux abords des ruches afin d’orienter son miel vers un parfum en particulier.

Un petit peu d’histoire 

Savez-vous que le miel est le premier condiment sucré que l’homme a utilisé ? Les peintures des hommes des cavernes relatent que déjà en ce temps-là il était utilisé. Pendant l’Antiquité et le Moyen-age ce porduit était également consommé sous différentes formes et pour répondre à des besoins différents – remède, confiserie, condiment. Nous avons tous entendu parler de l’hydromel, du pain dépices, du vin de miel…

Quels sont ses bienfaits ?

Pour comp
rendre la dimension vertueuse du miel et tout le mythe qui l’entoure il est important de comprendre quelle est sa composition. Le miel regorge de bienfaits pour la santé : sels minéraux, oligo-éléments , acides aminés, acides gras, vitamines, eau… Le miel est un aliment très sain et les sucres qui le composent sont réputés pour leur digestion facile (contrairement au sucre blanc raffiné).


Voici les vertus du miel, cet élixir sucré :

Ce qui explique sa réputation transmise par nos Grands-Mères c’est son côté antiseptique. Dôté d’un facteur antibiotique (l’inhibine), le miel a une activité antimicrobienne, apaisante et cicatrisante. Il est de ce fait conseillé pour les maux de gorge par exemple.

Parlons des vertus dermatologiques du miel : 

  • hydratant : les molécules d’eau se fixent grâce à la richesse en sucre du miel. La peau retient mieux l’eau et donc son hydratation ce qui la rend souple et douce. Pensez aussi au miel pour vos cheveux.

  • Antioxydant : riche en eau, en vitamines et en minéraux, il agit sur le capital jeunesse de la peau. Il favorise la multiplication des cellules et stimule la régénération.

  • Apaisant : les vertus anti irritantes du miel apaisent les peaux sensibles, il adoucit la peau. Sur les cernes le miel fait des heureuses !

  • Purifiant : antiseptique le miel « nettoie » et laisse la peau saine et propre.

La peau est soignée, nettoyée, hydratée… Le miel est un allié idéal pour redonner à votre peau l’éclat perdu !

En masque, en décoction, en bain, en produit hydratant… Les recettes « de Grand-Mère », les astuces de filles et les produits à base de miel ne manquent pas à vous de trouver ce petit truc qui vous aidera à retrouver une peau de rêve, une chevelure éclatante et un regard vif !

Retrouvez tous les produits à base de miel en cliquant ici.

Retrouvez tous les produits Monde Bio sur notre site www.mondebio.com