Monde Bio et le démaquillage

Monde Bio et le démaquillage

Une peau propre marque moins les signes du vieillissement cutané …

Qui de nous ne peut dire qu’elle n’a jamais zappé l’étape du démaquillage ? Par flemmardise, bien souvent, il nous arrive d’aller retrouver les bras de Morphée en « oubliant » ce passage important. Le démaquillage n’est pas un geste à prendre à la légère.

Démaquillée au mauvais moment, démaquillée avec le mauvais produit, processus du démaquillage oublié, démaquillage zappé très souvent… Monde Bio vous propose un petit tour d’horizon de cette étape clef de notre rituel beauté.

En effet, si nous avons tendance à oublier cette étape ou à ne pas assez la prendre au sérieux c’est parce que nous n’avons pas conscience de son importance pour notre peau et surtout de ses conséquences en cas d’oubli répété. Prenez quelques minutes pour lire ces quelques lignes et naturellement vous allez ré inclure/inclure le démaquillage dans votre rituel beauté. Et puis… Pas d’excuse, Monde Bio offre un large choix de démaquillant : chacune trouvera le produit qui lui convient.

Pourquoi se démaquiller ? Les explications de Monde Bio

Les particules que contiennent les différents produits de make-up ne sont pas faites pour rester indéfiniment sur notre épiderme. A partir d’un certain temps, la peau a besoin d’être nettoyée donc démaquillée afin de se libérer de la couche de maquillage que nous lui avons imposée. Si nous oublions cette étape : les corps gras, les particules contenues dans le make up – et d’une manière générale tous les polluants et oxydants auxquels nous sommes confrontés dans la journée, entraînent une oxydation de l’épiderme. Celui-ci est enflammé, le film hydrolipidique est abîmé. Les conséquences sont simples : la peau se déshydrate et accroît sa sensibilité et sa vulnérabilité. Véritable cercle vicieux, notre peau perd toute sa vitalité et son éclat et nous nous retrouvons confrontées à une peau « à problèmes » sans qu’il n’y ait de prédispositions naturelles, génétiques ou d’autres raisons. La seule raison de ce phénomène c’est l’oubli d’un geste salvateur après une longue journée.

Un geste salvateur pour notre épiderme pour conserver la bonne santé de notre épiderme mais aussi pour l’aider dans sa régénération. En effet, ne serait-ce pas dommage de ne pas profiter du temps de la nuit pour laisser travailler notre peau pendant que nous dormons ? La nuit la peau est purifiée, nettoyée, tonifiée : la réparation et la régénération de la peau s’activent ce qui permet d’avoir une peau nette et belle au réveil le lendemain. Et cela, sans beaucoup d’efforts finalement ! Perturber ce processus naturel de la nuit par la présence d’une couche de maquillage est inutile. D’une part la peau ne travaille pas à sa régénération. D’autre part celle-ci s’abîme :

  • comédons et imperfections,

  • les rides se marquent davantage,

  • le teint perd de son éclat car il ne peut plus respirer,

  • la peau s’assèche et tiraille

  • les yeux se gonflent…

Perdre 3 minutes le soir dans sa salle de bain pour se sentir belle et bien dans sa peau ou gagner 3 minutes pour ensuite en perdre beaucoup à essayer de « sauver » sa peau ?

Simplifions-nous la vie en choisissant de nous démaquiller chaque soir : rien de très compliqué en sommes.

Comment se démaquiller ?

Cette question est épineuse. En effet, les magasins ont des choix très très variés, les experts ne conseillent pas tous la même chose, chacune a une peau aux besoins différents : lait/lotion/mousse/eau… Que choisir ?

Se démaquiller : oui, mais pas à n’importe quel prix : cela va de soi ! Monde Bio vous conseille de choisir le produit qui vous convient à vous et à vos besoins. Ne vous fiez qu’à ce qui vous semble essentiel, ces quelques règles qui sont censées toutes nous rassembler : un démaquillant respectueux de l’environnement, à la composition respectueuse de votre épiderme, adapté à votre type de maquillage… Attention de ne pas abuser des démaquillants qui ont des vocations bien précises : waterproof, maquillages de studio…

Il s’agit de choisir un démaquillant qui respecte l’écosystème cutané. Le démaquillant doit ouvrir les pores afin que les impuretés se détachent tout en respectant le film hydrolipidique de la peau. Le démaquillage peut se faire en plusieurs étapes afin de débarrasser parfaitement la peau du make up lorsqu’on a un maquillage important par exemple.

Le démaquillage est un instant important, un geste beauté essentiel qui participe à la conservation de la peau et à ses atouts jeunesse et santé. En massant doucement votre épiderme vous activez la microcirulation sanguine, la peau est oxygénée et libérée ce qui lui permet de respirer à nouveau.

Afin de savoir si votre démaquillage a été efficace regardez l’état de votre dernier coton : si celui-ci est impeccable alors les toxines sont dissoutes, votre maquillage a été retiré et votre peau est nette.

Pour les yeux, comment faire ?

Monde Bio vous conseille d’adapter le démaquillage de vos yeux. En effet, la zone du contour des yeux est particulièrement sensible et fragile. Cette zone est donc davantage sujette au vieillissement cutané. Un mauvais démaquillage des yeux pourrait conduire à des cils abîmés, des paupières distendues, des rougeurs, des plaques… Pensez simplement à respecter cette particularité et donc à adapter votre démaquillage.

Exemple : utilisez deux cotons supplémentaires : un pour chaque œil.

En conclusion

L’avantage de faire peau neuve chaque soir ? Votre peau est prête à recevoir les soins suivants. Vous remarquerez très rapidement qu’après un bon démaquillage la peau est plus réceptive aux soins que vous lui prodiguerez.

N’oubliez pas : appliquer de la crème hydratante sur une peau non démaquillée. D’une part c’est inutile mais en plus vous risque d’asphyxier votre épiderme qui le révèlera par l’apparition d’imperfections ou comédons.

Bref, Monde Bio vous invite à vous démaquiller. Un geste simple qui accompagne votre peau dans toute sa complexité. Un souffle de jeunesse quotidien grâce au démaquillage ? Finalement, protéger votre peau du vieillissement cutané n’est pas très compliqué.

Monde Bio vous le dit et vous le répètera encore et encore : préferez prendre le temps de vous démaquiller afin d’éviter de le perdre à sauver votre peau abîmée.

Profitez d’un teint éclatant : protéger ce petit taint de pêche et ce regard de velours qui vous vont si bien ? Le défi réalisable en quelques minutes !

Vous démaquiller avec Monde Bio choisissez votre produit : 

Pour entrer dans une démarche responsable et écologique, pensez aux cotons et accessoires démquillants Monde Bio en cliquant ici.