Calendula

Calendula

Cette plante est un peu partout. Nous connaissons tous cette jolie fleur à la couleur jaune orangée qui annonce l’arrivée des beaux jours ! Crème, shampoing, baume, savon… Les produits au calendula sont nombreux. Vous aussi vous vous rendez compte que le calendula est particulièrement efficace ?

Oui mais qu’est-ce que le calendula ? Avant de parler de ses bienfaits et de son utilisation il est essentiel de comprendre cette plante.

Le calendula officinalis, de son nom savant, est aussi appelé « souci ». Attention, ne nous arrêtons pas à ce petit nom trompeur. Cette plante appartient à la famille des astéracées qui éclosent à partir du printemps jusqu’à la fin de l’année en général dans les régions aux climats tempérés. Appelé la « fiancée du soleil » par Albert le Grand, la fleur du calendula ouvre ses pétales lorsque le soleil est là et se referme à la tombée du jour. Autrefois, le calendula était le « safran des pauvres ». Celui-ci était utilisé comme plante tinctoriale (coloration des tissus, des plats notamment).

Aujourd’hui le calendula est reconnu par l’OMS pour ses nombreuses vertus.

Comme dans toutes les plantes médicinales, ce sont les capitules floraux qui sont à l’origine de ses vertus :

  • des carotènes : pigment de couleur jaune ou orange aux propriétés antioxydantes.

  • des flavonoïdes : antioxydants,

  • les saponosides : antioédémateux

  • des esters fariadols : anti-inflammatoire et cicatrisant,

  • acide salicylique : analgésique,

  • huiles essentielles : antibactériennes et stimulantes.

Le calendula protège toute la famille contre de multiples choses. Les vertus antioxydantes du calendula en font un véritable atout de la maison. En effet, le calendula agit sur la dégénérescence cellulaire en protégeant la peau – il capte les radicaux libres qui sont les causes du vieillissement cutané. Le calendula accompagne la peau dans sa régénération et agit durablement sur la cicatrisation des tissus. Antiseptique et antibactérien, il protège l’épiderme des agressions extérieures tout garantissant une bonne hydratation et une souplesse.

Il s’adresse à la fois aux peaux grasses, aux peaux sèches, aux peaux des bébés et aux peaux délicates. C’est un trésor en cosmétique qui est de plus en plus utilisé. Ses fonctions régénératrices vont aider les peaux grasses à se stabiliser. Le calendula est astringent et anti-inflammatoire ainsi qu’antiseptique. Sur les peaux sèches, ses vertus apaisantes et adoucissantes trouvées dans le macérat du calendula vont offrir à l’épiderme une hydratation et un soin sur le long terme. Quant aux peaux délicates, le calendula les enveloppe en douceur afin de soigner et d’apaiser toutes les petites réactions cutanées. Enfin, le calendula dévoile toutes ses vertus bienfaisantes pour la peau de Bébé. La fleur douce dépose sur la peau de Bébé une protection et une hydratation adaptées à ses besoins. Ainsi, vous offrez à votre bébé un soin tout en équilibre qui prend soin de sa peau fragile et sensible.

Le calendula au quotidien, quelques pistes :

Et tous les autres produits à base de Calendula sont sur Monde Bio.

Le calendula est une fleur douce qui accompagne chacun au quotidien. Cette fleur douce est réputée pour sa polyvalence d’une efficacité très puissante. Cicatrisant, calmant, régénérant, antioxydant le calendula est incontournable dans nos produits cosmétiques.