Adorée d’un côté, boudée de l’autre… Le bicarbonate de soude étonne, passionne et surprend chaque jour un peu plus ! Comment faire confiance à une poudre blanche vendue une bouchée de pain au rayon alimentaire aussi bien qu’au rayon cosmétique ou qu’au rayon ménager ? Etonnante poudre qui fait beaucoup parler d’elle ! Levons le voile sur le bicarbonate de soude : une poudre à tout faire qui va devenir un incontournable de votre intérieur.

Que vous soyez 0 déchet, dans une démarche 100% Bio, dans une découverte de l’univers Bio et naturel, un curieux tout simplement… Bref, qui que vous soyez vous ne resterez pas de marbre devant cette poudre blanche !

Véritable allié de nos Grands-Mères – qui l’utilisent notamment pour ses vertus digestives, star des réseaux sociaux dans les rubriques DIY – cosmétiques faites maison, mis en avant dans les grandes surfaces, le bicarbonate est très tendance en 2016 et prend une place qu’il mérite : biodégradable et à petit prix il nous offre la possibilité de prendre soin de nous de la tête aux pieds.

Qu’est-ce-que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est composé à partir de minéraux d’origine naturelle extraits du sol : le sel et le calcaire. Sa structure moléculaire en fait un produit très polyvalent : agent nettoyant, abrasif, désodorisant, antiacide … Le bicarbonate de soude a de nombreuses propriétés qui en font un atout du quotidien : soluble dans l’eau, ne s’enflamme pas, doté d’un PH entre 8 et 8,5, peu soluble dans l’alcool, biodégradable.

Il est présent à l’état naturel dans le sol, l’être humain le synthétise naturellement. D’ailleurs le bicarbonate de soude joue un rôle dans l’équilibre du PH sanguin. Celui-ci ne représente aucun danger pour l’organisme ou l’environnement en revanche, il est préférable de le tenir hors de la portée des enfants car il peut être toxique en cas d’ingestion conséquente. Le bicarbonate de soude se conserve à l’abri de la lumière.

Comment utiliser le bicarbonate de soude en cosmétique ?

  • En hygiène bucco-dentaire : pour maintenir la blancheur des dents et prévenir celles-ci de toute infection. Le bicarbonate de soude se dilue bien dans de l’eau pour faire un bain de bouche par exemple afin d’éliminer toutes les saletés et de garantir une haleine fraîche.

  • En soin capillaire : afin d’absorber l’excédent de sébum, de réguler sa production, de vitaliser les cheveux, de réduire la production de pellicule, d’assouplir le cheveu… le bicarbonate de soude s’emploie de multiples façons. Vous pouvez par exemple ajouter un peu de produit à votre shampoing ou n’utiliser plus que cela pour le lavage de vos cheveux ! Par ailleurs il est idéal pour le lavage des accessoires capillaires.

  • Pour les soins de la peau : pour tonifier et purifier la peau dans un bain, pour soulager et détendre les pieds fatigués, pour désincruster les pores en masque… Le bicarbonate est un agent nettoyant et abrasif très doux. De plus, anticalcaire il adoucit la peau et la rend lisse et souple. Il apaise les irritations : piqûres, démangeaisons, brûlures superficielles…

  • En déodorant naturel : pour les aisselles ou sur les pieds, le bicarbonate neutralise les odeurs.

  • Pour la cuisine : le bicarbonate est traditionnellement utilisé en faible quantité dans les eaux de cuisson pour faciliter la digestion de certains aliments. Il est de plus en plus utilisé aussi en produit levant pour remplacer la levure chimique.

  • En produit d’entretien : beaucoup moins polluant que de nombreux produits chimiques, le bicarbonate est très efficace et biodégradable ! Pour détartrer, récurer, adoucir, nettoyer le four…

Voici 3 produits à découvrir sur Monde Bio

Droguerie Ecologique Bicarbonate de soude technique 1kg


Anae Bicarbonate de soude cosmétiques 500g

Droguerie Ecologique Bicarbonate de soude alimentaire 500g

 

Retrouvez les différents produits Bicarbonate de soude proposés par Monde Bio en cliquant ici.

Retrouvez tous nos produits sur mondebio.com