Bien qu’elles aient été largement oubliées ces derniers temps, l’argile montmorillonite aussi appelée bentonite aux USA a été utilisée au fil des siècles par les nombreuses cultures occidentales et orientales tout au long de l’histoire pour leurs nutriments et pour aider à débarrasser l’organisme des toxines. De nombreux animaux se tournent instinctivement vers l’argile qu’ils assimilent pour aider à éliminer les toxines de leur système ou pendant les périodes de maladie ou de détresse.

Cattier a remis au goût du jour, l’argile au sein de formulations cosmétiques bio pour le bien-être et la beauté des femmes !

Ces derniers temps, les argiles cicatrisantes comme la montmorillonite ont de nouveau gagné en popularité pour les cures cosmétiques et la beauté des femmes, et ceci grâce à Cattier Paris.

 

Qu’est-ce que l’argile montmorillonite ?

 

L’Argile Montmorillonite, est l’une des argiles cicatrisantes les plus efficaces et les plus puissantes. La bentonite peut être utilisée à l’extérieur comme cataplasme d’argile, dans la boue ou dans le bain et dans les recettes de soins pour la peau. Une Montmorillonite de bonne qualité doit être de couleur crème ou tout simplement verte.

L’argile montmorillonite est composée de cendres volcaniques vieillies. Le nom bentonite vient du plus grand gisement connu d’argile situé au Wyoming aux USA. Le nom Montmorillonite provient de la localité de Montmorillon dans la vienne d’où provient l’argile smectite de qualité française.

L’argile montmorillonite est une argile unique en raison de sa capacité à produire une “charge électrique” lorsqu’elle est hydratée. Au contact avec un fluide, ses composants électriques changent, ce qui lui donne la capacité d’absorber les toxines. La montmorillonite est reconnue pour sa capacité d’absorber et d’éliminer les toxines, les métaux lourds, les impuretés et les produits chimiques.Lorsque la montmorillonite se mélange à l’eau, elle gonfle rapidement et s’ouvre comme une éponge très poreuse. Les toxines sont alors emprisonnées dans l’éponge par attraction électrique et sont ensuite éliminées. L’argile montmorillonite porte une forte charge négative qui se lie à la charge positive dans de nombreuses toxines. Lorsqu’elle entre en contact avec une toxine, un produit chimique ou un métal lourd, l’argile absorbe la toxine et libère ses minéraux pour que le corps puisse les utiliser. La montmorillonite aide aussi à transporter l’oxygène vers les cellules, car elle tire l’hydrogène en excès et permet aux cellules de le remplacer par de l’oxygène.

L’argile montmorillonite est un ingrédient courant dans les produits de détoxication et de nettoyage. Il a un effet alcalinisant sur le corps et lorsqu’il est pris correctement, il peut aider à équilibrer les bactéries intestinales en excès. L’argile montmorillonite est une terre d’origine volcanique qui est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments, en particulier de silice, de silicates d’aluminium, de magnésium, de calcium, de fer, de phosphore, de sodium, de potassium, de cuivre, de zinc, de sélénium, de cobalt, de manganèse qu’elle contient dans ses différentes variétés de terre.

L’argile au sens large désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose…)

Sa couleur varie en fonction des différents oxydes de fer (limonite) qu’elle contient.

L’argile verte :

L’argile verte est conseillée aux peaux normales, aux peaux grasses et aux peaux jeunes. Elle est très efficace pour régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse et à tendance séborrhéique. Très performante, l’argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d’impuretés et de toxines, l’argile verte est reminéralisante, régénérante des zones déséquilibrées et revitalisante.

Notons l’excellent produit Cattier Shampooing à l’argile verte pour cheveux gras 250ml

L’argile blanche (ou kaolin) :

L’argile blanche est conseillée aux peaux sèches et aux peaux fragiles. L’argile blanche est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l’élimination des toxines. Régénérant cellulaire, elle exerce un micro-gommage sur la peau et reminéralise l’épiderme. C’est une argile parmi les plus douces pour la peau, elle est parfaitement bien tolérée même par les peaux très sensibles ou intolérantes.

Ses vertus cicatrisantes et antiseptiques la rendent très utile pour le soin des peaux irritées.

Essayer le produit Cattier Gommage à l’argile blanche 100ml

L’argile rouge :

L’argile rouge est conseillée aux peaux normales, aux peaux sèches et aux peaux sensibles pour ses qualités adoucissantes, tonifiantes et purifiantes.

. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer qu’elle contient. Riche en oligo-éléments, elle est ré-équilibrante et redonne de la clarté à la peau, surtout si elle est terne et fatiguée. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine. C’est une illite, ses propriétés sont semblables à celles de l’argile verte et de l’argile jaune. Sa couleur rouge est due à une plus forte proportion en oxyde de fer. L’argile rose est en fait un mélange d’argile blanche et d’argile rouge.

Recommandée pour une application en masque sur le visage pour les peaux normales, les peaux sensibles et les peaux fragiles.

L’argile jaune :

L’argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et les cheveux fragiles. Riche en minéraux, elle est stimulante, revitalisante des cellules et tonifiante. L’argile jaune doit sa couleur à sa haute concentration en ions dérivés du fer et en oxydes ferriques.

C’est une argile douce, qui nettoie la peau en absorbant ses impuretés. Elle est aussi très utile dans le traitement de la peau d’orange, sous forme de cataplasmes.

L’argile rose :

L’argile rose est conseillée aux peaux très délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs et à la rosacée. Riche en oligo-éléments, l’argile rose est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles, en apportant un effet “Bonne mine ” tout en aidant à éliminer les impuretés.

Notons l’excellent produit Cattier Gel douche apaisant sans savon Argile Rose Palmarosa 200ml

Le rhassoul (Ghassoul)

Le rhassoul est une argile qui se mélange parfaitement avec de l’eau. On applique cette pâte liquide et crémeuse sur les cheveux ou le visage pour les nettoyer en douceur en faisant un masque traitant. le rhassoul a des vertus astringentes, adoucissantes et traitantes des excès de sébum.

Sous forme de  soins des cheveux ou de la peau, le rhassoul peut être un ingrédient clé de nombreux shampoings, ou de masques pour le visage ou le corps.

Le rhassoul est aussi un agent spécifique de par son action lavante ;  il a les capacités d’absorber les excès de sébum et les impuretés.

Il est particulièrement recommandé pour les cheveux gras développant une forte séborrhée avec présence de pellicules, car il assainit et régule la production de sébum. Mais il est également très efficace pour tous types de cheveux et de peaux, des types normaux, sensibles et mixtes.

Les utilisations de l’argile en cosmétique bio :

Masque facial :

Pour obtenir une peau lisse et saine, on fait une pâte d’argile et d’eau et on l’applique sur le visage comme un masque. On laisse agir pendant 20 minutes et on retire le masque en le lavant. On ne laisse pas sécher complètement l’argile sous peine d’irriter la peau ; on peut faire un masque de ce type généralement une ou deux fois par semaine.

Bain relaxant et detoxifiant :

On ajoute environ 5 cuillérées à soupe d’argile à un bain pour obtenir un bain relaxant et detox qui adoucit la peau et qui traite les problèmes de peau.

Pour la santé bucco-dentaire :

En raison de son excellente capacité à se lier aux métaux lourds et aux toxines ainsi qu’à fournir des minéraux, l’argile verte ou blanche est utilisée dans les poudres dentaires reminéralisantes, mais aussi dans les dentifrices bio. Il peut même être utilisé seul pour le brossage car il est insipide et relativement sans texture.

On effectue aussi un rinçage oral pour blanchir et reminéraliser les dents.

Cattier développe à cet effet une gamme complète de dentifrices bio à l’argile.