aloe vera - Monde Bio

aloe vera – Monde Bio

L’aloé vera… Vous ne le connaissez pas encore ? Vous souhaitez en apprendre davantage ? Nous voyons partout cette plante verte : lessives, crèmes, papiers hygiéniques, jus… Sans réellement connaître l’aloé vera nous sommes nombreux à faire confiance à cette plante reconnue comme étant « une valeur sûre ». Savez-vous que l’aloe vera était utilisé dès l’Antiquité pour apaiser et cicatriser ? Monde Bio souhaite vous présenter aujourd’hui ce produit aux mille facettes, à la réputation presque incroyable et aux secrets de beauté qui font rêver !

L’aloé vera a une place sur le marché de la cosmétique – mais pas uniquement – qui n’est plus à faire : cette plante est reconnue et conseillée pour soigner, apaiser, tonifier, vitaliser…

Vous pouvez retrouver sur Monde Bio de nombreux produits à base d’aloe vera.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante aux longues feuilles vertes, il y a sur ces feuilles des petites pointes piquantes qui peuvent être trompeuses car malgré son apparence l’aloe vera est plutôt transparent… et très doux ! C’est dans les feuilles de l’aloe vera que l’on retrouve le gel qui va ensuite être utilisé pour les différents produits.

Comment passe-t-on de la plante aux produits commercialisés ?

La feuille de l’aloé vera est coupée. Une fois que l’aloïne – premier jus qui sort de la feuille qui peut être irritant pour l’Homme (laxatif notamment) – est éliminée, le filet de jus est récupéré : c’est le « gel natif ». C’est ce gel natif qui procure à l’aloé vera tout son intérêt.

Il y a plus de 20 minéraux, 12 vitamines, des acides aminés, des oligo éléments qui sont dénombrés dans le gel natif. C’est cette composition qui est à l’origine de la réputation et de l’efficacité de l’aloe vera.

Un elixir de beauté…. et une potion pour notre belle et bonne santé !

L’aloé vera a sa place dans toute maison. En effet, à chaque étape de notre vie nous pouvons avoir besoin d’utiliser l’aloe vera. On aurait beaucoup de difficulté à établir une liste précise d’utilisation. 100% naturel, l’aloe vera fait du bien à chacun. Mais comment passe-t-on du jus recueilli à un gel pratique à utiliser ou à un jus à boire ? Le gel natif recueilli dans l’aloe vera est transformé certes mais seuls des produits naturels y sont ajoutés comme la gomme xanthane qui est un gélifiant naturel. Chaque composant du produit est respecté afin de bénéficier de tous les bienfaits de l’aloe vera.

D’ailleurs, il est conseillé de bien lire la liste des ingrédients qui composent votre produit avant de l’acheter. En effet pour profiter pleinement des vertus de l’aloe vera il est indispensable d’acquérir un produit sain. Par exemple vous pouvez regarder si le premier produit de la liste est le gel natif d’aloe vera et non de l’eau.

Que ce soit en jus ou en gel, votre peau et votre organisme vous témoigneront tous les bénéfices qu’ils auront pu tirer de ce produit. L’aloe vera est très riche en minéraux, vitamines, acides aminés…qui vitalisent votre peau ou votre organisme de multiples façons.

C’est en fonction de votre besoin, de vos attentes ou de vos goûts que vous définissez l’utilisation de votre aloe vera.

Voici certaines utilisations que l’on peut faire du gel d’aloé vera 

  • Piqûres,

  • brûlures,

  • acné,

  • blessures,

  • régulation de la production de sébum,

  • gel coiffant,

  • gel mains/pieds,

  • hydratation des zones très sèches,

  • soin du visage et du corps quotidien

  • démangeaisons

Et en jus ?

Il est conseillé de boire le jus d’aloe vera pour se détoxifier le foie, pour faciliter la digestion, améliorer le transit, réguler notre alimentation. Le jus d’aloe vera a un effet apaisant sur la sphère gastrique et agirait même comme un pansement.

Les vertus du jus d’aloe vera sont très nombreuses la plus connue étant le « pansement gastrique ». L’aloe vera joue un rôle très important au niveau de notre digestion mais pas uniquement. Il est connu pour ses vertus antioxydantes, fortifiantes et vitalisantes.

Attention à respecter les doses prescrites. Des effets secondaires – laxatif notamment – peuvent être désagréables !

Petites astuces

L’aloe vera en jus se conserve que quelques jours (entre 7 et 15), pensez à bien lire votre notice.

En gel, l’aloe vera se conserva plus longtemps mais il a tout de même une date limite d’utilisation. Si votre produit jaunit – brunit – légèrement au fur et à mesure ce n’est pas grave. Veillez simplement à son évolution.

Pensez à conserver votre produit au réfrigérateur ou tout du moins dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Il est possible de composer ses propres produits avec le gel d’aloe : lait démaquillant, produit pour accentuer l’effet bonne mine… Attention à respecter les doses prescrites.

Retrouvez tous les produits proposés par Monde Bio à base d’aloe vera en cliquant ici.

Retrouvez tous les produits MondeBio sur notre site www.mondebio.com