Le must have de l’hiver, l’incontournable de la saison, le sauveur du lundi matin… Bref, le fond de teint vous le valez bien et on vous le répète régulièrement. Oui mais, comment choisir celui qui vous conviendra parfaitement ? Zoom sur votre futur nouveau meilleur ami qui vous fera oublier les faux pas du passé.

« Chères vacances, vous me manquez terriblement. Cher bronzage ton absence me rend nostalgique chaque matin. Cher soleil où es-tu ? Que fais-tu ? » Stop à la rengaine quotidienne devant le miroir. Cet été vous étiez bronzée et c’était merveilleux. Mais maintenant il s’agit de continuer à rayonner. Chère amie, vous ne pouvez pas mettre votre tête en vacances pendant 5 mois de l’année. L’hibernation est tentante certes mais je préfère opter pour l’action, les astuces et le coup d’éclat même un 15 décembre !

Votre must have ? Le fond de teint. Certaines en sont déjà addictes et d’autres le fuient comme la peste. Vous aussi vous avez eu des essais désastreux ? Effet plâtre, traces disgracieuses, fond de teint qui se faufile dans les plis, teint cireux… On les a toutes connus ces moments où on croyait avoir trouvé le graal. Le tout est de prendre le temps de choisir son fond de teint avec précision. Et stop aux idées reçues : fond de teint ne rime pas avec maquillage de pro ou effet podium. Votre produit va simplement rehausser votre teint et uniformiser votre visage. Ensuite à vous d’opter pour un coup de blush rapide ou un contouring de star.

Alors ce fond de teint comment je le choisis ?

Ce qui va parfaitement bien à votre meilleure amie n’est pas forcément indiqué pour vous. Cela concerne en fait beaucoup de sujets. Copiez des techniques ou des astuces oui. Achetez à l’identique les produits sans se renseigner non !

4 petits points sont à analyser pour trouver son meilleur ami de la saison :

1/ la texture

Le fond de teint qui se faufile dans les plis ou alors qui fait briller la zone T dès 10h du matin ? Tout est question de texture !

  • Les peaux sèches et matures : un fond de teint fluide ou crème sera idéal. Le stick sera aussi pratique pour les retouches dans la journée.

  • Les peaux mixtes : crème, stick, mousse, fluide ou compact – crème ou poudré – à vous de choisir votre chouchou. En fonction de l’état de votre peau – mixte à grasse ou mixte à sèche – optez pour la texture qui convient.

  • Les peaux grasses : un produit plus compact participera à une meilleur unification et matification de votre épiderme. Donc poudre ou mousse. Toutefois certaines textures fluides matifient également donc ne vous forcez pas à choisir une texture que vous n’apprécieriez pas.

Vous pouvez aussi choisir la texture en fonction de l’effet recherché. Les textures fluides sont plus couvrantes dans l’ensemble que les textures poudres. Pour un teint ultra-naturel, vous pouvez vous tourner vers les crèmes teintées qui ont l’avantage d’être un 2 en 1. A la fois crème de jour et fond de teint.

2 – La couleur

Pas question d’y aller à l’aveugle. On teste et on demande des avis. L’idéal est de poser une noisette de produit sur le dos de la main et sur l’envers du poignet. Ces zones sont pour l’une très exposée à la lumière quant à l’autre beaucoup moins. Si le fond de teint se fond parfaitement dans les 2 cas : vous avez votre produit !

  • Une peau claire ? Optez pour une teinte beige rosée.

  • Une peau mate ? La teinte abricot ou orangée réchauffera votre teint.

  • Une peau légèrement jaune ? Le beige rosé atténuera la couleur jaune.

  • Une peau noire ou métisse ? Une formule enrichie en pigment noir, rouge ou orange est idéale.

3 – L’application

A vous de jouer avec votre talent. Le pinceau pour la pro, les doigts pour la pressée ou l’éponge type beauty blender pour celle qui souhaite bien couvrir. Pensez à prolonger jusqu’au bout : ailes du nez, oreilles et paupières.

Astuce pour un maquillage naturel et bien fini ? Prolongez jusqu’au cou et décolleté en mixant crème de jour et fond de teint pour un fini léger.

4 – La routine globale

Notre conseil pour un maquillage de choc :

  • fond de teint,

  • anticernes

  • bronzer

  • blush & enlumineur ou inverse comme vous préférez !

Vous avez retrouvé le sourire ? Nous aussi ! Belle saison froide à vous !

Retrouvez les fonds de teint en cliquant ici.

Retrouvez tous les produits Monde Bio sur notre site www.mondebio.com