Il n’y a pas une semaine, où on ne parle pas des protections hygiéniques classiques et de leur implication sur la santé des femmes,

étant donné que la muqueuse intime féminine est délicate et laisse passer malheureusement beaucoup de molécules. Les tampons classiques et les serviettes hygiéniques classiques sont constitués de coton mais aussi de matières absorbantes comme le polyacrylate de sodium, de parfums synthétiques, et de matières plastiques. Le coton, rentabilité oblige est constitué de coton produit en masse à l’aide de pesticides et qui est ensuite blanchi au chlore. Une étude mondiale a montré il y a quelques mois que le coton ainsi chloré, ou plus exactement les dérivés chlorés servant à blanchir le coton pouvaient être à l’origine de dioxine, en faible quantité mais quand même présente dans les protections hygiéniques. Cela est un comble quand on sait qu’une femme va 520 fois environ dans sa vie, des tampons, des serviettes et des protèges slips et cela pendant une semaine. Nous vous laissons faire le compte des protections hygiéniques utilisées et du nombre de fois où une protection hygiénique rentre en contact avec la paroi vaginale.

2  Solutions salutaires s’offrent à vous,

soit utiliser des serviettes hygiéniques bio constituées de coton bio et de fibres de cellulose, mais certifiées sans plastique, sans produits chimiques, sans pesticides, comme les protections hygiéniques Natracare, soit utiliser des cups menstruelles, ou aussi appelées des coupes féminines.

 

Les coupes menstruelles :

Plusieurs marques sont disponibles et une marque a retenu notre attention par leur sérieux et leur position prépondérante sur le marché, il s’agit de la Lunacopine.

La Lunacopine est une coupe en silicone platine, une silicone de grade médical très résistant, très souple, ne diffusant pas de produits chimiques et permettant une durée de vie très importante ;

La cup menstruelle est une coupelle qui va récupérer les menstruations au sein de la coupelle. Sa forme permet une étanchéité à 100% et permet de rester en place pendant 12 h après quoi il faut la vider, la laver à l’eau claire et la remettre en place. Si cela peut vous sembler un bizarre, sachez que de plus en plus de femmes l’ont essayée et l’ont adoptée. Si facile d’utilisation, si facile à transporter, il suffit d’avoir 2 cups (une cup de rechange) pour gérer avec efficacité vos périodes menstruelles sur une durée de 10 ans.

La cup existe en 2 tailles dont les dimensions exactes sont données ci-dessous :

Lunacopine Taille 1
Pour les adolescentes, aux jeunes femmes et pour des règles peu abondantes.
Les Dimensions de la LunaCopine taille 1 :
son diamètre est de 41 mm,
sa hauteur est de 47 mm,
sa contenance est de 25 ml,
la longueur de la tige est 25 mm.

Les Dimensions de la Lunacopine Taille 2
Pour les femmes ayant déjà accouché ou ayant des règles abondantes.
Dimensions de la LunaCopine taille 2 :
son diamètre est de 46 mm,
sa hauteur de 52 mm,
sa contenance est de 30 ml,
sa tige mesure 20 mm de long.
(Le choix entre les 2 tailles est libre, et les informations ne sont données ici qu’à titre indicatif).

Si vous le savez pas par quelle cup, il faut commencer, choisissez la cup de taille 2, elle s’adapte à toutes les femmes, quitte à changer ensuite pour une taille 1. La différence entre les 2 tailles provient essentiellement d’une différence de contenance.

Les coupes menstruelles Lunacopine sont disponibles sur le site monde bio.