Monde Bio consommer bio décembre

Monde Bio consommer bio décembre

Le mois de décembre rime souvent avec plats copieux, confiseries en tout genre et grands écarts. La fin de l’année est souvent synonyme de festins familiaux ou entre amis. Ces moments sont précieux mais attention de ne pas en abuser… Le mois de janvier et les semaines de détox peuvent sembler bien longues ensuite. Monde Bio vous propose de vous mettre à l’heure de la nature afin de profiter de tous ses bienfaits. Le mois de décembre est riche en festivités mais aussi en fruits et légumes. Dans le calme et la lenteur de l’hiver, la nature continue d’évoluer et notre étal de marché prend le même chemin. Souvent très fatigués par la fin de l’année, les festivités et les préparatifs, la météo et d’autres facteurs personnels, nous manquons de tonus et « pep’s » pendant le mois de décembre. 

Monde Bio vous invite à diversifier vos assiettes afin de retrouver toutes les vitamines, les minéraux, les fibres et autres apports nutritionnels indispensables à la bonne santé de notre organisme. Rappelez-vous cet adage « un esprit sain dans un corps sain » : alors mangeons sainement pour être bien dans notre coprs et donc bien dans notre tête. 

Et puis, si les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire de beaux et copieux repas, ne négligeons pas pour autant les fruits et les légumes pour accompagner les différents mets choisis afin d’équilibrer au maximum tout en se faisant plaisir ! Monde Bio vous accompagne mois par mois dans la re découverte ou la découverte des produits de saison afin de retrouver une alimentation saine. 

Les légumes du mois de décembre : 

Avocat – carotte – choux – citrouille – céleri – courges – endives – mâche – poireau – pommes de terre – topinambour … 

Focus sur l’endive : le légume souvent détesté par les enfants et oublié par les adultes. L’endive est un légume feuille et racine issu de la famille des chicorées sauvages. Véritable spécialité culinaire du Nord de la France, sa réputation n’est plus à faire – 1ère région productrice d’endive en France. Très peu calorique, l’endive renferme de nombreuses vertus avec sa forte teneur en antioxydants, fibres, sels minéraux et vitamines. 

Autrefois l’endive était appelée « l’amie du foie » et réputée pour réguler les fonctions digestives, circulatoires et urinaires. Aujourd’hui, elle est fortement conseillée pour ses vertus dépuratives et toniques. 

Pour la conserver, il est préférable de stocker à l’abri de la lumière les endives. 

Crue ou cuite l’endive est délicieuse et parfumée. Ses feuilles sont juteuses, raffinées et croquantes avec – loin des préjugés – peu d’amertume. Pensez à l’accompagner de noix, d’avocat, de graines… pour une salade de saison. Cuite, vous pouvez savourer les fameuses endives au jambon. 

Les fruits du mois de décembre : 

Ananas – banane – datte – fruits de la passion – mangue – papaye – kiwi – litchi – grenade – agrumes… 

Focus sur les pamplemousses : de la famille des rutacées, les pamplemousses sont de véritables atouts de l’hiver. Drainant, tonifiant et énergisant le pamplemousse est source de nombreux bienfaits pour notre organisme. Sa faible teneur en sucre, en fait un véritable allié pour les personnes souhaitant se mettre au régime. 

Le pamplemousse est riche en fibres, vitamines et flavonoïdes. Sa forte teneur en vitamines aide à maintenir la peau en bonne santé, à avoir de l’énergie et à garder une bonne santé. 

Pour choisir un pamplemousse, il suffit de regarder si sa peau est lisse et si le fruit est consistant et ferme. Sinon, le risque est d’avoir un fruit amer et sec. Pour le conserver : vous pouvez le garder environ un mois au réfrigérateur ou une semaine à l’air libre. 

Savourez le pamplemousse et retrouvez son côté à la fois sucré, acide et cette petite amertume qui lui est propre : un trio gagnant ! Vous pouvez le consommer cru, en jus ou bien le cuisiner avec de la viande ou du poisson. en salade le pamplemousse est également délicieux : avocat, crevette, mâche par exmemple s’allient parfaitement avec ce fruit savoureux. 

Retrouvez les produits alimentaires proposés par Monde Bio en cliquant ici.

Retrouvez tous les produits de Monde Bio sur notre site www.mondebio.com