consommer bio en Novembre !

consommer bio en Novembre !

Avec Monde Bio apprenons à vivre au rythme des saisons.

Après le changement d’heure avez-vous pensé à vous régler sur « novembre » ? Qui dit nouveau mois, dit ajustement de nos assiettes ! Nous restons dans la même saison, les couleurs évoluent doucement et le froid s’installe petit à petit mais le jardin et ses récoltes ont un peu changé.

Ce mois-ci nous vous proposons de mieux connaître topinambour et choux. Pas toujours appréciés à leur juste valeur, souvent délaissés par les enfants nous avons tendance à mettre de côté ces légumes qui sont pourtant très sains.

Les légumes de novembre :

Céleri – Champignons – Choux – Courges – Endives – Epinards – Haricots – Navets – Panis – Topinambours

Les fruits du mois de novembre :

Châtaignes – Clémentines – Dattes – Fruits de la passion – Grenades – Mandarines – Marrons – Oranges – Poires – Pommes

Les choux :

appartenant à la famille des brassicacées, les choux ont la particularité d’avoir tous une fleur à 4 pétales en forme de croix – ce qui explique l’ancien nom de leur grande famille : les crucifères. Frisé, vert, brocoli, rouge, blanc, romanesco… Les choux sont très nombreux !

Très vertueux pour notre organisme ils nous apportent vitamines et antioxydants en grande quantité pour un taux très très faible de calories, ce qui en fait des alliés pour les régimes. Le chou est un atout en ce moment où nous commençons à ressentir les premiers désagréments de la fin de l’année : rhume, fatigue, manque de soleil… Les choux nous apportent tout ce dont nous avons besoin.

Quelques astuces

Les idées reçues : souvent peu apprécié car réputé comme indigeste, le chou est délaissé. Pensez à le faire blanchir avant de le cuisiner afin de ne pas avoir de souci !

Conservation : au frigidaire quelques jours le chou se conserve bien. Pensez à congeler le chou. En effet, lorsque nous ne sommes pas très nombreux un chou peut sembler beaucoup trop en quantité. Blanchissez votre chou et congelez-le ou alors congelez votre plat tout prêt.

L’avantage du chou ? On ne s’en lasse jamais car avec la variété de produits on peut sans cesse changer de recette ! En gratin, soupe, salade, compoté, plat mijoté… Le chou se réinvente au quotidien et sera apprécié par tous, loin des préjugés.

Les topinambours :

la « poire de terre » fait partie de ces légumes oubliés qui commencent à revenir sur les étals de marché. Plante très rustique, le topinambour est un tubercule à la forme imprévisible qui pousse très facilement. Nous connaissons surtout le topinambour rouge.

A la saveur délicate, le topinambour nous fait penser au goût de l’artichaut et est très agréable en accompagnement de poisson ou de viande.

Loin des mauvais souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, le topinambour est à la carte de nombreux restaurants aujourd’hui et pour cause : vertueux, bon, bon marché… Le topinambour est un légume à ne pas mettre de côté en hiver.

Vertueux pour notre organisme, le topinambour est tout en équilibre entre minéraux, vitamines et fibres.

Quelques astuces 

Conservation : pour bien se conserver le topinambour a besoin d’humidité au risque de se dessécher.

Consommation : Ne pas consommer le topinambour trop tôt, il pourrait être indigeste.

Cuisine :

  • si vous connaissez la provenance de votre topinambour, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de l’éplucher car la peau apporte un petit goût à votre recette.

  • Le goût sucré du topinambour fera l’unanimité chez les enfants : s’ils n’apprécient pas son apparence ils seront friands de votre purée topinambour/pommes de terre.

  • En velouté, gratin, purée… Le topinambour est facile à cuisiner (cuisson vapeur, étouffée, eau, four, poêle…). Inspirez-vous de vos recettes de pommes de terre et adaptez-les au topinambour.

Monde Bio, votre partenaire dans l’alimentation BIO !