Aujourd’hui, 1er juin 2016 est le premier jour du Printemps du Bio qui va durer 2 semaines. Comme chaque année, la première quinzaine de juin est consacrée au Bio.

Depuis plusieurs années maintenant le Bio a pris une place importante autour de nous. Si au début, les personnes suivant une alimentation Bio pouvaient être incomprises, il y a un réel renversement de la tendance aujourd’hui. En effet, force est de constater que promouvoir et participer à cette économie relève davantage d’une action honorable qu’incompréhensible, étrange ou marginale. D’ailleurs, nous voyons de plus en plus de grandes surfaces se prêter au jeu et proposer de larges gammes de produits Bio. Les publicités de ces dernières semaines en font par ailleurs très bien l’écho.

Aujourd’hui, les produits Bio sont de plus en plus accessibles à chacun. En effet, l’argument irrévocable « je n’ai pas les moyens de consommer Bio » est de moins en moins authentique. Manger Bio c’est se tourner vers des produits très souvent locaux (le coût du transport en moins donc), bruts (à nous de les transformer « artisanalement » ou non), oubliés ou peu cuisinés à la maison (pois chiches, lentilles, pois cassés, légumineuses…). Bref, consommer Bio c’est revoir bien souvent sa façon de s’alimenter ce qui finalement une fois le processus mis en place ne revient pas obligatoirement plus cher.

Mais le Bio partout ? Le Bio dans chaque pièce de la maison ? Le Bio dans nos actions du quotidien ? Cette démarche semble plus complexe et implique un investissement personnel réel. En effet, nous pourrions nous poser la question : que signifie consommer Bio ? Pourquoi manger Bio tout en achetant de nombreux produits sous vide ce qui engendre des déchets ? Pourquoi manger Bio tout en utilisant des gels douches ou shampoing composés de produits polluants ?

Tout est question de réflexion personnelle. Sans jugement sur son voisin ou son ami, sans regard noir à celui qui n’aura pas de composteur au bout du jardin… consommer Bio incite à revenir à un mode de consommation plus sain. Ensuite à chacun de voir midi à sa porte et de s’engager à la hauteur de ses convictions, de ses moyens et ses habitudes.

Grâce au Printemps du Bio vous allez pouvoir découvrir de nouvelles perspectives autour de vous. Oui, le marché du Bio s’élargit de plus en plus : alimentaire, compléments alimentaires, cosmétiques, aromathérapie, maquillage bio, produits pour la maison… Le champ de possibilités qui s’offre à nous ne cesse de s’aggrandir !

L’objectif ? Sensibiliser et informer le public sur le marché du Bio en France. L’agriculture biologique est mise à l’honneur et vous pouvez participer à de nombreuses manifestations dans votre région. En famille, entre amis, c’est l’occasion de découvrir les aménagements locaux, les nouvelles possibilités, les avancées etc. Par ailleurs, de nombreuses cantines se sont prêtées au jeu afin de faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes la cuisine Bio. Des conférences pourront vous informer sur les enjeux d’aujourd’hui, les progrès du Bio vous rappeler également les valeurs et les enjeux du Bio.

Et puis, le Printemps du Bio c’est aussi l’occasion de faire des rencontres près de chez vous et d’élargir nos horizons.

Toute l’équipe Monde Bio vous souhiate un beau Printemps du Bio !

Retrouvez tous les produits Monde Bio sur notre site www.mondebio.com