Levure de riz rouge et cholesterol

Levure de riz rouge et cholesterol

Réputée en naturopathie, la levure de riz rouge a vu sa consommation se mutliplier ces dernières années. En effet, depuis une quinzaine d’années, de nombreux compléments alimentaires sont constitués à base de levure de riz rouge.

Pour en connaître tous ses bienfaits, il est important de comprendre ce qu’est exactement la levure de riz rouge et quelle doit en être son utilisation.

La levure de riz rouge est une levure appelée Monascus purpureus, champignon cultivé depuis très longtemps en Chine. La levure de riz rouge fermente une quinzaine de jours sur le riz, oriza sativa. La fermentation de la levure de riz rouge est très importante. De la fermentation dépend la qualité de la levure de riz rouge. Elle contient des actifs qui s’appellent les monacolines. Les monacolines ont en fait un effet bénéfique sur la baisse du taux de cholestérol.

Levure de qualité et levure à éviter :

Trois étapes sont essentielles pour définir la qualité de la levure de riz rouge : le contrôle au niveau de la production, en sortie de la production et après son conditionnement en gélule.

D’autres points sont scrupuleusement contrôlés :

– La qualité bactériologique doit également être contrôlée ainsi que l’éventuelle présence de toxines, de pesticides ou métaux lourds.

  • La citrinine est un point également à ne pas négliger : elle doit être absente sur le produit fini. Pouvant se développer accidentellement pendant la fermentation de la levure de riz rouge, la citrinine est une toxine très dangereuse pour le bon fonctionnement des reins. Cette toxine doit être totalement absente de la levure de riz rouge.

  • Le taux de monacoline K est aussi contrôlé. En effet, il faut 10 mg de monacoline K, quotidiennement, pour être validé par les standards de commercialisation requis par l’EFSA, l’agence de sécurité européenne. De plus, ce taux de monacoline K garantit une bonne efficacité du produit.

Conseils d’utilisation de la levure de riz rouge :

  • 2 gélules de levure de riz rouge sont nécessaires pour garantir l’apport de 10 mg de monacoline K. Pendant 2 mois, cette consommation peut être suivie tout en contrôlant son taux de cholestérol sanguin.

  • Consommer des doubles doses est envisageable notamment au début de la cure ce qui équivaut à 4 gélules c’est à dire à 20 mg de monacoline K.

toutefois, si on associe la prise quotidienne de 2 gélules par jour à un régime alimentaire équilibré anticholestérol cette double prise n’est pas indispensable.

Un régime alimentaire équilibré anticholestérol favorise la consommation de fruits et légumes peu cuits (riches en vitamines et minéraux) et de fibres (limitant l’assimilation de cholestérol alimentaire). Ce régime suppose également la suppression :

  • des aliments d’origine animale gras (charcuterie, abats, viande rouge),

  • les fritures,

  • les plats en sauce,

  • les desserts riches en crème.

La prise de graines de lin bio favorise la limitation de l’assimilation du cholestérol alimentaire.

Pour information : 10 mg de monacoline K permettent de baisser le cholestérol total de 15 à 20 % et le LDL cholestérol (le mauvais cholestérol) des mêmes proportions après 1 mois et demi de cure.

Nous vous déconseillons d’utiliser la levure de riz rouge dans les cas suivants :

  • troubles hépatique et/ou rénaux,

  • maternité ou allaitement,

  • enfants et adolescents,

  • éviter d’associer la levure de riz rouge lorsque vous êtes sous d’autres médications pour faire baisser votre taux de cholestérol (la monacoline K présente une structure similaire à certaines statines chimiques),

  • éviter d’associer la prise de levure de riz rouge avec un jus de pamplemousse qui va atténuer l’efficacité de la levure de riz rouge.

  • En cas de doute, demandez conseil à votre médecin qui vous renseignera sur la consommation de levure de riz rouge en cas d’hypercholestérolémie.

La levure de riz rouge Nat&Form : http://www.mondebio.com/sante-bio/nat-et-form/levure-de-riz-rouge-coenzyme-q10-normalise-le-cholesterol-60-gelules/12842.html

La levure de riz rouge Belle&Bio : http://www.mondebio.com/sante-bio/belle-et-bio/levure-de-riz-rouge-bio-90-gelules-29-2g/12244.html